Vive la politique !

Le Regard Libre N° 9 – Jonas Follonier

Il y a environ deux millénaires, les Grecs anciens inventaient la démocratie. Il ne s’agissait pas du système que l’on connaît actuellement, certes, mais l’idée était là : l’individu devenait citoyen et participait à la vie de la cité – comme il l’avait en fait toujours fait, mais une organisation était née tout comme une forme de première politique.

Souvent l’enfermement des jeunes dans leur petit milieu leur font croire que la politique est un jeu de puissants qui mangent beaucoup et boivent énormément.

Si la deuxième partie de la phrase n’est pas forcément fausse, la première si. Pour faire moi-même l’expérience de l’engagement politique, je suis heureux d’annoncer qu’il suffit d’un peu de volonté et d’intérêt pour toucher à la chose publique, pas besoin nécessairement d’argent ou de tradition familiale. L’investissement suffit – et il est précieux.

Il est très important que les jeunes citoyens nourrissent les débats actuels et soient les acteurs de leur liberté (il ne suffit pas d’en disposer, il faut en user) : cette qualité de l’être humain nous permet de faire chaque jour des petits choix qui influenceront considérablement notre quotidien. Mes amis, chers citoyens chanceux et suisses, je vous invite à prendre part à ce monde magnifique et vous souhaite un beau printemps.

Ecrire à l’auteur : jonas.follonier@leregardlibe.com

Crédit photo : © Jonas Follonier pour Le Regard Libre

Laisser un commentaire