Une guerre contre la civilisation

Le Regard Libre N° 12 – Jonas Follonier

« Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles. » Jamais il n’y eut de plus prophétique personnage que Paul Valéry, mort en 1945.

Le 13 novembre 2015, l’horreur est devenue plus horrible encore. A la tuerie de Charlie Hebdo le 7 janvier dernier, la cible était claire : le milieu journalistique, le milieu intellectuel, le milieu laïque. Or aux attentats de ce sombre mois, un seuil a été franchi : les cibles, ce sont tout le monde, les innocents, les hommes, les femmes, les adolescents, les personnes âgées, qu’ils soient musulmans, juifs, chrétiens ou athées.

Cette gradation dans le mal est capitale : véritables chiens enragés et assoiffés de sang, les islamistes veulent nous abattre, nous réduire au néant, et non plus viser « seulement » ceux qui se moquent d’Allah. La France est-elle en guerre ? Non : l’Europe est en guerre, l’Occident est en guerre ! Notre civilisation est menacée plus que jamais. Notre particularité occidentale, tout ce que nous avons bâti, la liberté, la laïcité, l’égalité, le droit à la satire, mais aussi notre art de vivre, notre culture, nos festivités, tout cela est attaqué.

Des temples syriens sont rasés par centaines. Des êtres humains sont tués par milliers. L’Etat islamique est en train de détruire volontairement toute trace de civilisation ! Il est dès lors impératif de créer une alliance entre l’Europe, les Etats-Unis, la Russie et les puissances de la région afin de combattre l’ennemi à la base.

Abattus par les événements tragiques de ce vendredi 13 novembre, nous dédions cette édition à tous les disparus. Nous avons souhaité consacrer les citations de la dernière page au combat contre le terrorisme, car nous sommes fiers de notre littérature et de la liberté d’expression, lesquelles caractérisent notre identité. C’est pourquoi nous n’avons pas changé le sujet de nos articles. Le silence du respect convient bien mieux parfois que de longues analyses.

Ecrire à l’auteur : jonas.follonier@leregardlibre.com

Crédit photo : © Paris Match

Laisser un commentaire