La fin des fins

Le Regard Libre N° 16 – Jonas Follonier

Il est dans l’air du temps une tentation utilitariste. Au mauvais sens du terme, celui qui fait qu’en Suisse le domaine de l’éducation ne constitue pas un ministère à lui tout seul, mais une partie du département de l’économie ; que les universités, de plus en plus, se professionnalisent. Cela importe peu que cette idéologie imprègne nos dirigeants actuels ; au moins, notre chômage se porte bien. Mais la population elle-même ne raisonne plus qu’en termes de moyens !

Aux fêtes de famille, il ne faut plus entendre : « pourquoi es-tu en droit à l’université ? », mais « pour quoi es-tu en droit à l’université ? ». Quand quelqu’un vous demande « c’était bien cet apéro ? », par « bien » il ne faut pas comprendre que vous avez passé un bon moment en soi, que boire des coups et discuter participent directement de votre bonheur : non, la personne voulait savoir si vous avez pu établir suffisamment de relationship ! Toujours le travail en arrière-plan…

Vous l’aurez compris : je plaide ici pour un retour des fins en soi, pour un retour de l’émerveillement également, pour un retour de l’appréciation des choses de la vie, aussi simples et inutiles soient-elles – ce qui est inutile est souvent d’autant plus beau. Comment maintenir l’étude du latin si les directeurs d’école ne savent pas quel plaisir on peut avoir à traduire les vers d’Ovide, s’ils ne (re)connaissent pas les apports et le prix de l’inutilité ?

Gardons-nous cependant d’imputer ces dérives au capitalisme. La tendance intellectuelle du moment, nous devons l’expliquer non pas par un système économique (qui est d’ailleurs le plus juste qui soit), mais par des choix politiques et philosophiques : la fin des fins n’est que le résultat de la fin de l’humanisme. Nous avons tué le passé et même le présent pour ne regarder que le futur.

Ecrire à l’auteur : jonas.follonier@leregardlibre.com

Crédit photo : © http://ekladata.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s