Le vote rationnel

Le Regard Libre N° 18 – Jonas Follonier

Le 5 juin dernier, le peuple suisse s’est notamment prononcé contre l’instauration d’un revenu de base inconditionnel et pour la réforme de la loi sur l’asile. Osons le dire : ce vote est rationnel. Quoi ? Serait-il rationnel parce qu’il correspond à mes opinions ? J’aurais envie de dire que oui, mais on m’a reproché un ton un peu trop provocateur dans mes précédents éditoriaux. Expliquons donc la rationalité de ce vote autrement.

Ce vote est rationnel, tout d’abord, car il suit l’avis des spécialistes, que ce soit les économistes concernant le revenu de base universel ou les juristes concernant l’asile. Se fier plutôt aux professionnels et aux savants qu’à ses émotions ou à ses convictions abitraires, telle devrait être l’attitude de tout un chacun.

Ce vote est rationnel, ensuite, parce qu’il vise le bien commun, et non pas le bien d’un groupe particulier. Certaines directions mènent au bien commun, d’autres non. Il y a donc une certaine vérité même en politique. Selon Aristote, il s’agit d’une vérité pratique car elle se dit du contingent (ce qui peut ne pas être), et non d’une vérité théorique, qui, elle, se dit du nécessaire (ce qui ne peut pas ne pas être). C’est la notion de choix.

Ce vote est rationnel, enfin, car il s’est fait sur la base de moult débats démocratiques. Le RBI, typiquement, a suscité de multiples discussions dans les médias et la problématique s’est largement répandue hors de nos frontières. Ce bouillonnement politique est très positif car il permet aux citoyens de peser le pour et le contre et donc de ne pas juger selon la lubie d’un instant, mais selon le juste milieu.

Ecrire à l’auteur : jonas.follonier@leregardlibre.com

Crédit photo : © s3.amazonaws.com / Blogue CEUC

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s