Un marché aux découvertes à l’Interlope de Neuchâtel

Les lundis de l’actualité – Hélène Lavoyer

En gravissant rapidement les marches métalliques menant à l’Interlope (Neuchâtel), la bise cingle le visage et s’emploie à infiltrer les recoins de nos habits. Le besoin de chaleur et de contact humain se fait ressentir petit à petit. Le silence, invité de la saison, sait comment habiter l’extérieur, aidé du froid ; mais à peine la porte se trouve-t-elle entrouverte que la joie, la chaleur tant désirée et l’odeur de thé nous pénètrent de toutes parts, sur les vibrations d’une musique entraînante choisie par l’Espace 032. Bienvenue au X-MAS KIOSK !

Il s’est tenu hier à la rue de l’Évole 39A, dans cet endroit aujourd’hui emblématique de la vie neuchâteloise qu’est le bâtiment de la Case à Chocs. Ce sont les charmantes Stéphanie Harsch et Chrystel Clément, la première restauratrice et créatrice de platines vinyles ainsi que de bijoux, l’autre bijoutière et joaillière (propriétaire de la bijouterie 2XC à Neuchâtel), qui donnent l’impulsion de ce petit marché de Noël en intérieur. Ce sont elles qui ont contactés tous les commerçants qui exposaient alors.

« Nous voulions vraiment réunir différents artistes, venus de Suisse et d’ailleurs et qui présenteraient des travaux diversifiés, dans une gamme de prix allant des petits au plus grands portes-monnaies. » annoncent-elles. Et d’ajouter : « Nous désirions trouver un endroit chaleureux, et proposer de la restauration, afin que les gens puissent prendre le temps. ».

Après cette première rencontre effectivement souriante et joyeuse, nous partons donc à la rencontre d’artistes, d’artisans et de vendeurs. Les organisatrices désiraient de la diversité ? L’on peut dire sans détour qu’aucun stand ne ressemble à un autre, aucune idée ne peut se comparer à une autre, ni aucun talent.

Qu’il s’agisse de des créations TIMART, constituée de t-shirts, cartes de vœux ou sacs orné d’un imprimé de l’un de ses dessins précis et vivants, des meubles du propriétaire du magasin PRYMA immobilier ou des magnifiques bracelets créés par David Gama pour son magasin en ligne AdGy.store, les esprits créatifs se trouvent en effervescence. Ils inspirent, amusent et, parfois, interrogent.

Coup de cœur phénoménal pour les plumes et porte-mines que Guillaume Chappuis déniche et dont la collection présentée se décline en une multitude de couleurs, de designs et d’âges – dont une collection de prototypes Caran d’Ache jamais commercialisés et pour la plupart d’une beauté et précision extraordinaire.

Plus encore que l’objet permettant l’acte noble d’écrire, c’est à l’homme, passionné, que l’on tire bas son chapeau. Animé par l’envie de redonner aux objets leur utilité, il apprit également seul à rénover ses plumes. Pour nous, il dégage plusieurs des clefs de son métier – il est le seul à faire cela en Suisse – et prend le temps d’expliquer. Nous décapuchonnons encore ensemble quelques-unes des merveilles exposées, les essayons, et de ce contact amical restons enchantés.

Cet évènement aura su éveiller la curiosité du public puisqu’alors même qu’il se tient pour la première année, c’est une soixantaine de personnes, environ, qui partagent cet espace convivial. Et ce, juste au cours de la petite heure et demie que nous y aurons passée. De tous âges et horizons, les gens se croisent et se sourient, discutent des œuvres et autres idées novatrices. Le cœur chauffé par ce dimanche électrique, une pensée persiste même lorsque la porte ce ferme : « Pourvu qu’il y ait un nouveau Kiosk l’année prochaine ! ».

Ecrire à l’auteur : lavoyer.helene@gmail.com 

Crédit photo : © 123stylo.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s