« Le Brio »

Les mercredis du cinéma – Loris S. Musumeci

« Ce qui compte, c’est d’avoir raison ; la vérité on s’en fout. »

La banlieue parisienne, traversée par le métro. Neïla Salah (Camélia Jordana) se rend en Place du Panthéon, à l’Université Assas, pour un premier jour d’études en droit. Son retard de cinq minutes lui coûte cependant l’attention du professeur Pierre Mazard (Daniel Auteuil). Face à une assemblée ébahie, le docte orateur humilie la jeune étudiante sous des jeux de mots et des remarques pointant directement du doigt le faciès sémite de Neïla. Comme si cela ne lui suffisait pas pour s’attirer des problème, il enchaîne avec une critique moqueuse de l’islam. La haine est signée. Pierre Mazard est convoqué par le doyen de la faculté. Seule solution de rachat : préparer la proie de la rentrée au prestigieux concours d’éloquence.

Le film d’Yvan Attal tourne autour de de trois axes : l’affrontement entre un précieux réactionnaire bourgeois et une banlieusarde issue de l’immigration, la soumission au regard de la société, et la puissance de la rhétorique. Des deux premiers points, les critiques les plus sévères crieront à la caricature. Ils auront raison. Pour autant, l’histoire est charmante et montre un vrai visage de la banlieue où la paresse des jeunes naît du manque de considération, comme elle touche juste sur la vie de riches hommes malheureux, noyés de solitude. Certaines scènes, notamment vers la fin, virent néanmoins au pathos le plus lourd, à cause du jeu un tantinet niais et superficiel de Camélia Jordana.

Si la jeune actrice doit encore faire ses preuves, ce n’est pas le cas de Daniel Auteuil, qui offre aux spectateurs une prestation sublime. A la sortie de la salle, il restera des perles portées avec brio par l’acteur. Le Brio, justement, compte certainement quelques défauts, mais c’est pourtant une œuvre touchante et agréable qui redonne à chacun le goût des lettres et de l’éloquence.

« Quand on parle bien, on oublie parfois comment dire les choses simplement. »

Ecrire à l’auteur : loris.musumeci@leregardlibre.com

Crédit photo : © acsta.net

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s