« Frank V » au Théâtre de la Cité à Fribourg

Loris S. Musumeci et Jonas Follonier

Une thématique aussi dramatique que l’esclavage à l’argent peut-elle faire rire ? Oui, chez Dürrenmatt. Sa pièce, Frank V, met en scène le banquier Gottfried, dit le Philanthrope. Il est le cinquième de sa dynastie à diriger la richissime et malhonnête banque des Frank. Cependant, celui-ci s’intéresse davantage à la philosophie et à la poésie qu’aux finances.

Par ailleurs, la banque déraille dans ses comptes ; ce qui mène Gottfried à se feindre mort. Un enterrement aussi burlesque que tragique permet à la famille de récupérer une importante somme d’argent de la part des assurances. Mais quel est le prix à payer pour garder le silence sur l’entourloupe ?

La troupe du Théâtre de la Cité, à Fribourg, porte dans ses locaux ce texte avant-gardiste sur les planches jusqu’au 3 mars, sous une mise en scène d’Etienne Corpataux. Le spectateur peut y apprécier un jeu de haut niveau de la part des comédiens, digne de la profondeur tragi-comique de la pièce. Frank V invite en outre le chant à entrer dans la danse, créant quelques légers instants de comédie musicale.

Enfin, la scénographie révèle également un travail prononcé. La salle est petite, comme sa scène. Il sied donc à ce genre de théâtre de se laisser remplir par un décor fourni à juste mesure. La musique est composée et interprétée par le talentueux Aminoël Meylan, mi-barman, mi-pianiste. Trois postes se trouvent sur la scène : le café, le bureau de la direction, le guichet bancaire. Chacun a son élément propre et caractéristique ; ce qui crée une sobriété sans excès de minimalisme. Le tout, au service d’un spectacle plaisant et interpellant.

Théâtre de la Cité de Fribourg (TCF), Grandes-Rames 36, 1700 Fribourg.
23.02 (20h30) – 24.02 (20h30) – 25.02 (17h30) – 1.03 (20h30) – 2.03 (20h30) – 3.03 (20h30).
Plus d’informations sur www.tcf.ch

Ecrire aux auteurs : loris.musumeci@leregardlibre.com / jonas.follonier@leregardlibre.com

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Crédits photos : © Loris S. Musumeci pour Le Regard Libre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s