La bière des 3 Lacs, ou la Belgique à portée de pinte

Les vendredis de la microbrasserie – Max Moeschler

Avec le retour des beaux jours, l’envie de se désaltérer à grand renfort de malt et de houblon aura certainement saisi plus d’un. Qu’à cela ne tienne, nous vous présentons aujourd’hui une brasserie artisanale qui saura charmer le palais des néophytes et combler les papilles des connaisseurs : la Brasserie des 3 Lacs.

Fondée à l’été 2013 à Enges, dans le canton de Neuchâtel, cette microbrasserie tire son nom du magnifique panorama que l’on peut admirer depuis le village, situé à plus de 800 mètres d’altitude. Les lacs de Bienne, Neuchâtel et Morat sont en effet visibles simultanément, et c’est dans ce cadre idyllique que son brassées les bières de la Brasserie des 3 Lacs. Née de la volonté de Michael Fonteyn, ingénieur en biochimie, de développer la culture brassicole régionale, la microbrasserie produit, avec des ingrédients locaux, des bières de garde refermentées en bouteilles, dans la plus pure tradition belge. La brasserie produit actuellement 400 litres par mois environ.

Les bières proposées par la brasserie se déclinent donc sous plusieurs formes, jonglant habilement entre innovation et tradition. Son plus grand succès commercial est incontestablement l’Ange, bière blanche trouble et légère typiquement belge aux arômes d’agrumes rehaussées par une touche de coriandre. Elle est en effet disponible dans plusieurs bars, magasins et même centres commerciaux de la région, notamment à Neuchâtel.

Autre spécialité produite à Enges, la 3 Céréales, bière blonde trouble tirant son nom de l’orge, de l’avoine et du froment qui la composent. Celle-cise démarque donc par son alliage inhabituel de céréales, qui lui confère un caractère bien trempé tout en restant équilibrée, relativement légère et accessible à tous les palais. 

Les plus expérimentés et aventuriers ne manqueront pas d’apprécier la Jurassic Ale, bière ambrée très typée combinant les influences belges et anglaises. Si son amertume franche, son goût fortement boisé et sa mousse épaisse peuvent en rebuter certains, elle fera le bonheur des amateurs d’ambrées, notamment grâce au malt partiellement caramélisé utilisé pour sa fabrication. 

Les amoureux des bières brunes et autres stouts ne seront cependant pas en reste. La Rustique, bière brune puissante, est la plus forte des bières fabriquées par la Brasserie des 3 Lacs  à l’exception de la bière spéciale de Noël, bière épicée produite uniquement en période hivernale. La Rustique possède les arômes de caramel, de café, de chocolat et de noisette propres à ce type de bière.

Enfin, la dernière création de la microbrasserie n’est autre que la déclinaison régionale des légendaires triples belges, bières blondes fermentées trois fois. A la fois fine et puissante, elle présente une robe dorée élégante et un équilibre parfait entre amertume et douceur. Nommée « Dikkenek » en hommage aux contréesqui ont inspiré sa création, elle se savoure avec une sagesse que semblent préconiser ses 9% d’alcool, bien que la tentation d’y retremper les lèvres guette quiconque y goûtera. 

A découvrir de toute urgence, et à savourer avec (un peu) de modération !

Ecrire à l’auteur : max.moeschler@leregardlibre.com

Crédit photo : © Brasserie des 3 Lacs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s