La Nébuleuse, une constellation pour tous les goûts

Les vendredis de la microbrasserie – Florent Aymon

Une fois n’est pas coutume, samedi rime avec brasserie. Préparez vos papilles pour ce voyage dans l’univers de la bière artisanale, car la brasserie de cette semaine vous emportera loin, à des années-lumière de la Terre. En effet, nous retournons cette semaine dans le Canton de Vaud pour découvrir une « micro »-brasserie basée à Renens : La Nébuleuse.

Comme la plupart des brasseries artisanales, la Nébuleuse est née, en hiver 2013, de l’amitié de trois compères : Arthur, Jeremy et Kouros. Dans les sous-sols désaffectés du Flon, les trois amis d’enfance commencent à faire leurs premières expériences de brassage. Dès 2014, ils décident même de se consacrer à 100% à leur passion et produisent leurs premiers cinq hectolitres de brassins.

Fin 2014, leurs envies et idées de production allant grandissant, les trois brasseurs déménagent encore une fois à Renens dans un bel appartement de 1200m2, où ils fabriquent eux-mêmes un système de brassage de quinze hectolitres et des cuves de fermentation de plus de quatre cents hectolitres. Dès lors, le Zeppelin, symbole de la brasserie, prend son vrai envol et une année plus tard, la Nébuleuse se retrouve déjà dans les rayons de supermarchés, notamment à la suite d’un contrat signé avec Manor. Aujourd’hui, l’équipe se compose de plus de seize jeunes motivé-e-s et dynamiques, qui souhaitent détruire les mythes sur la bière et proposer des bières de qualité à un prix abordable.

C’est pour cette raison que depuis 2016, la Nébuleuse repose sur 3 piliers : qualité, créativité et communauté. En effet, la qualité est la première composante de leur réussite, et c’est pour cela que l’équipe fait tout pour produire les meilleures bières. Créativité, car c’est une des marques de fabrique de la gamme Ephémère du Zeppelin. Proposer constamment de nouvelles bières implique donc d’innover en tout temps en mélangeant de nouveaux houblons. Communauté, car la bière se boit à plusieurs ; elle rassemble les générations et les classes sociales dans une atmosphère de partage et d’échange. C’est la raison pour laquelle la Nébuleuse est très présente dans les différents événements sportifs et culturels de la région lémanique.

Par ailleurs, l’équipe du Zeppelin s’implique aussi énormément sur les réseaux sociaux pour faire la promotion de la gastronomie liée à la bière. En effet, si le vin est bien ancré dans les mœurs pour accompagner les repas, ça n’est pas encore le cas de la bière ; bien que les combinaisons de bières avec des plats puissent apporter d’excellentes surprises, elles sont encore méconnues dans nos régions viticoles.

La Nébuleuse propose aujourd’hui plus de trente-cinq bières différentes, dont sept annuelles, et vingt-huit autres bières réparties entre des collaborations avec d’autres brasseries, et des bières éphémères qui vont et viennent au gré des saisons et des envies des brasseurs. La plus agréable en prévision de la saison chaude qui s’annonce est probablement la Namur Express, bière blonde de style belge, légère et rafraichissante.

Si vous préférez une bière pouvant accompagner vos grillades, alors choisissez l’Embuscade, bière de type IPA américaine, qui explose en bouche d’arômes d’agrumes, et de saveurs de fruits exotiques. Ou si vous cherchez une bière avec plus de caractère, et d’alcool, pouvant accompagner un dessert ou un cigare entre amis, prenez la Malt Capone, bière de type anglaise fermentée dans du bourbon américain et des gousses de vanille.

Enfin, si vous souhaitez visiter une brasserie et découvrir les secrets de fabrication de vos bières préférées, que ce soit dans le cadre d’une sortie d’entreprise ou simplement entre amis, rendez-vous sur le site internet de la Nébuleuse. Des visites avec dégustations comprises sont disponibles dès cinquante francs par personne. L’équipage du Zeppelin se réjouit de vous accueillir à bord pour une dégustation qui vous emmènera vers une nébuleuse encore inconnue par vos papilles d’ « astrobièriciens ».

Ecrire à l’auteur : florent.aymon@leregardlibre.com

Crédit photo : © La Nébuleuse / France Tastes Distribution

Laisser un commentaire