Bartis ou l’art de conjuguer bière et vin

Les vendredis de la microbrasserie – Florent Aymon

A l’heure ou s’ouvre à Sierre le vingt-cinquième salon VINEA des vins Suisses, faisons comme à notre habitude un petit détour chez nos amis brasseurs de bières. Cette semaine, nous découvrons la brasserie Bartis basée à Conthey, en Valais.

Heureuse coïncidence, avec le salon VINEA, cela fait aussi environ vingt-cinq ans que Thierry Käutli a décidé de lancer son entreprise brassicole. S’étant tout d’abord lancé dans le brassage dans le but de se différencier de ses amis valaisans « qui faisent tous du vin », ce suisse allemand d’origine vit aujourd’hui encore de sa passion pour les boissons à base de malt et de houblon. Ce qui l’intéresse le plus dans le processus qui est passablement long et complexe, consiste dans la recherche de la bière qui correspond exactement à ses attentes, à ce qu’il aime. Mais le contenu n’est pas tout et Thierry l’a bien compris, c’est pourquoi ses étiquettes de style belge sont très colorées et attirent l’œil avec des images ou des noms aguicheurs.

Nous avons donc dégusté pour vous trois bières typiques :

La Z (5.4%) est une bière blanche de type belge idéale pour se désaltérer. Très fruitée avec une légère amertume et un goût d’agrumes et de coriandre, cette blanche surprend agréablement par sa douceur et sa fraîcheur. Par ailleurs, pas besoin d’ajouter une tranche de citron dans votre verre, elle est déjà aromatisée à la liqueur de citron du Père Cornu.

La Saxonne (6.5%), bière blonde à l’abricot, est une spécialité de la maison et une ode à l’abricot, véritable emblème du canton du Valais. La base est celle d’un bière blonde classique, mais des abricots sont ajoutés à la macération durant au moins deux mois. Cela confère à cette bière re-fermentée en bouteille une légère acidité, mais une odeur puissante d’abricot distinguable même sans la goûter, à l’inverse des bières industrielles.

La Syrano (7.4%), enfin, consiste en une alliance très étrange que beaucoup n’auraient pas osé faire. En effet, cette bière est un mélange de bière et de vin. Plus précisément, de malt et d’un cépage appelé syrah. Cette bière adopte ainsi une robe rougeâtre et un fort caractère au goûter. Cerises, baies des bois, une légère touche poivrée en bouche, pour ravir vos papilles. Parfaitement adaptée en remplacement d’une bouteille de vin pour accompagner une viande rouge.

Enfin, Bartis à une spécificité notable par rapport aux autres brasseries présentées dans cette rubrique. En effet, chez eux, il vous est possible de créer et de brasser votre propre bière avec les ingrédients que vous souhaitez.

Ecrire à l’auteur : florent.aymon@leregardlibre.com

Crédit photo : © Bartis

Laisser un commentaire