Les brasseurs, derrière le cliché, des bières artisanales

Les vendredis de la microbrasserie – Nicolas Jutzet

L’aventure de la chaîne Les Brasseurs remonte à 1997. Partie de Genève, elle s’étend désormais au travers de la Suisse romande. Pour preuve, son dernier établissement ouvert en 2015 à Sion. Manque encore le canton de Fribourg et le Jura, pour prendre parfaitement ses marques en Suisse romande. Toutefois, l’aspect artisanal de cette entreprise échappe parfois au passant. Pourtant, les bières sont brassées sur place, au vu et au su du client. Tout le processus est effectué sur place! L’aspect grandiloquent des établissements, le va-et-vient continu et l’aspect faussement international d’une partie de la carte expliquent sans doute cela. Une sorte de déconnexion entre la réalité et l’impression laissée.

A lire aussi: « Aux Brasseurs, là où brasserie rime avec gastronomie »

Avec ses prix populaires et sa volonté d’entretenir des ambiances conviviales, Les Brasseurs sont parfaitement dans le trend du moment. L’arrangement spécial de l’établissement selon le lieu, par canton, est une démarche qui parvient à équilibrer et minorer la fausse image de grande entreprise qui travaille à la chaîne. Situés principalement dans les centres de grandes villes dans des emplacements à fort passage piétonnier, ils sont le parfait endroit pour une petite bière avec un groupe d’amis. Dans ces zones animées, à midi comme le soir, vous trouverez une spécialité qui ne se trouve pas ailleurs.

Contrairement à d’autres brasseries que nous avons visitées, Les Brasseurs privilégient des levures dites « de haute fermentation ». Ces dernières, contrairement aux levures à fermentation basse, donnent des bières fortement typées. Mais, grand public oblige, la teneur en alcool est modérée. On trouve avant tout du classique sur la carte des bières. Notons finalement que les bières du mois et les spécialités sont un petit plus qui mériterait encore plus de surprises courageuses.

Vous pouvez retrouver Les Brasseurs à Genève, Lausanne, Nyon, Neuchâtel et Sion.

Ecrire à l’auteur : nicolas.jutzet@lereregardlibre.com

Crédit photo : © Les Brasseurs

Laisser un commentaire