La brasserie du Mont-Noble, où seigle rime avec bière

Les vendredis de la microbrasserie – Florent Aymon

Après avoir découvert une grande brasserie la semaine dernière, retour en Valais avec une entreprise bien plus locale, mais aussi en plein essor: la Brasserie du Mont-Noble. Basée en Valais sur le beau promontoire rocheux de Nax, elle produit des bières aux noms rappelant les montagnes valaisannes et les produits du terroir.

Benjamin et Jozef, tous deux non valaisans d’origine, se sont lancés dans la production de bière très tôt. Ce Belge et cet Anglais se sont rencontrés en Valais, tous deux mus par la passion du brassage qu’ils pratiquaient déjà pour l’un en Belgique et pour l’autre en Angleterre. En 2016, ils décident de se lancer dans l’aventure de la création d’une microbrasserie. Depuis, travaillant dur et produisant des bières de qualité, ils ont réussi à écouler 24’000 litres sur la seule année 2018 et projettent une augmentation à 30’000 litres pour 2019. La particularité de la Brasserie du Mont-Noble provient de la volonté de ses initiants de faire des bières bio, même si la brasserie n’est pas officiellement labellisée.

Nous avons eu l’occasion de déguster trois de leurs bières sur une terrasse ensoleillée de mars:

La Dent-Blanche (5.3%), qui comme son nom l’indique est une bière blanche très ronde et avec une belle mousse onctueuse. Elle saura ravir vos papilles et vous désaltérer avec des arômes fleuris et un léger goût d’épice.

La Maya (5.8%), IPA ambrée avec beaucoup de houblon typique de ce genre de bières. Elle vous fera voyager avec des goûts de fruits exotiques. Sa légère amertume rehausse d’ailleurs ces saveurs exotiques en fin de bouche.

La Trognette (5.4%), c’est la bière phare de cette brasserie et aussi la plus vendue. Sa particularité? Elle est brassée avec du seigle. Benjamin nous explique que l’idée du seigle est née de la volonté de faire hommage au Valais, terre qui les a accueillis, en utilisant un produit local. La Trognette est douce et pas du tout amère comme on pourrait s’y attendre.

Voilà donc une nouvelle brasserie à découvrir lors de votre prochain weekend en Valais, ou – pour les flemmards – à Lausanne à l’épicerie Sanga 1 de Montchoisi. D’ailleurs, la brasserie est ouverte tous les vendredis de 17h30 à 19h00 si vous souhaitez commander des bières ou en savoir plus sur le processus de fabrication.

Ecrire à l’auteur: florent.aymon@leregardlibre.com

Publicités

Laisser un commentaire