Le Salon de la Bière à Conthey

Les vendredis de la microbrasserie – Florent Aymon

Eh oui, malheureusement, vous recevez l’information trop tard: le plus grand rassemblement de brasseries artisanales suisses s’est tenu à Conthey (VS) samedi dernier et a obtenu un succès bien meilleur qu’attendu. Retour sur ce nouvel événement national autour des brasseries artisanales.

Salle Polyvalente de Conthey, 20 avril 2019. Une belle journée ensoleillée se lève sur le Salon de la Bière. Nous nous retrouvons avec quelques amis pour déguster les plus de 100 bières proposées. Il est midi est déjà les allées grouillent de professionnels et d’amateurs de bières. La journée s’annonce sous les meilleures auspices. Entre deux bars, nous rencontrons quelques-uns des organisateurs que nous profitons d’interroger sur cette première édition 2019.

Ils nous expliquent que leur but était de faire découvrir la bière artisanale lors d’une grande journée de dégustation. En effet, plus de trente-cinq brasseries de toute la Suisse (dont une dizaine déjà présentée dans cette rubrique) étaient présentes pour l’occasion et ont fait déguster leurs créations et leurs histoires avec le public.

Par ailleurs, ils nous rappellent que le comité avait défini trois axes pour cet événement:

Faire (re)découvrir: Peu de gens le savent, mais la Suisse compte aujourd’hui plus de mille micro-brasseries et plus de quatre mille variétés de bière indigènes.

Goûter des nouveautés: Malgré la quantité de bières disponibles, la plupart des suisses continuent à boire de la bière industrielle. Probablement par méconnaissance et c’est ce que les organisateurs veulent changer en organisant ce Salon. Au vu de l’affluence, cet objectif est largement atteint.

Transmettre une passion: Une bière artisanale a cela de particulier qu’elle est produite avec amour par un artisan qui prend de son temps pour arriver au meilleur résultat possible. Il est ainsi important de connaître l’histoire qui se cache derrière chaque bière avant de la déguster.

Finalement, après quelques bières de plus, les organisateurs nous confient que l’opération n’était pas gagnée d’avance, les fonds pour le lancement du projet ayant été récoltés à l’aide d’un crowdfunding (tout de même 18’200 CHF en cinquante jours). Par ailleurs, le défi était d’autant plus grand de faire cette première édition en Valais, pays de la vigne et du vin.

Toutefois, avec la motivation de très nombreux bénévoles, d’un comité passionné de bière et de prix très intéressants pour les visiteurs (entrée 10 CHF, puis 1 CHF le décilitre), l’événement a connu un franc succès. Le comité espère donc renouveler l’expérience l’année prochaine.

Il est maintenant 23h30 et la soirée bat son plein, les brasseries ont fermé pour laisser place à l’after Salon et à son public dansant et chancelant. Nous n’avons malheureusement jamais atteint les cent dégustations, mais rentrons heureux de nos découvertes et notre petit calpin plein de bonnes idées pour de prochaines dégustations et de futurs articles. A dans un mois!

Ecrire à l’auteur: florent.aymon@leregardlibre.com

Publicités

Laisser un commentaire