La bière artisanale? Un vrai traquenard!

Les vendredis de la microbrasserie – Florent Aymon

On se retrouve après une «pause» estivale bien méritée. Je dis bien pause entre guillemets, puisque l’été est le moment le plus propice à déguster des bières dans les nombreux festivals qui rythment les weekends estivaux. Après la découverte de Festymalt la semaine dernière, je vous refais découvrir une brasserie valaisanne qui porte bien son nom: la Traquenard à Sion.

L’aventure commence en 2016 pour Dimitri, qui fait ses premières expériences avec un kit de brassage amateur de vingt litres. Le premier essai étant couronné de succès, il en parle autour de lui et très vite Melitta se joint à lui pour co-gérer cette brasserie en devenir. Tous les deux entrepreneurs dans l’âme, ils décident de s’allouer les services d’un maître brasseur Italien à qui ils feront découvrir le terroir valaisan et la culture du vin. C’est ainsi qu’ensemble ils développent aujourd’hui leur brasserie avec de nombreux partenariats et des bières spéciales. En effet, étant passionnés non seulement par la bière mais aussi par le vin, ils font régulièrement des essais avec des bières élevées en barriques neuves ou ayant déjà servi pour du vin.

Ce qui nous a le plus surpris dans cette brasserie, c’est qu’elle ne comporte pas de whirlpool; le brassage se fait entièrement à la main, ce qui permet au brasseur d’avoir entièrement sous contrôle la cuisson du mou. Par ailleurs, une attention particulière est prêtée à la qualité de l’eau. En effet, on parle régulièrement de la provenance des malts et houblons mais n’oublions pas qu’une bière est constituée principalement d’eau et que sa composition et sa qualité ont une grande influence sur le goût de la bière.

Comme à notre habitude, nous avons dégusté trois bières:

La Double IPA (6%), c’est une bière complète, fabriquée à base de malts et levures anglo-saxonnes, elle a un fort goût de houblon et une note de caramel. Ce dernier est lié à la provenance des malts. Si vous aimez les IPA avec un arrière-goût d’amertume alors cette bière est faite pour vous.

L’Ambrée (5%), avec sa couleur intense et sa mousse onctueuse elle ne vous laissera pas indifférent. Cette bière de style allemande saura vous charmer avec ses notes de torréfaction, son arrière-goût de fruits rouges et sa note légèrement épicé provenant de sa refermentation en bouteille la rende encore plus intéressante.

La Blipa (6%), est une réinvention de la traditionnellement Amercian IPA, mais en version blanche. Elle est donc trouble mais avec une couleur claire et intense. Le houblon est ici encore plus présent que dans la première bière. Elle est en revanche bien plus tendre et fruitée avec des arômes d’agrumes, d’abricot ou même de banane.

Nous ne pouvons donc que vous recommander de faire une tour à la brasserie Traquenard à Sion. En effet vous avez découvert ici les bières normales, mais des versions spéciales sortent régulièrement. De plus, pour les détenteurs du passeport valaisan, pour douze bières achetées vous en obtenez six gratuitement!

Ecrire à l’auteur: florent.aymon@leregardlibre.com

Crédit photo: © Brasserie le Traquenard

Publicités

Laisser un commentaire