Vous êtes sur smartphone ?

Téléchargez l'application Le Regard Libre depuis le PlayStore ou l'AppStore et bénéficiez de notre application sur votre smartphone ou tablette.

Télécharger →
Non merci
Accueil » Ce que la noblesse nous enseigne encore

Ce que la noblesse nous enseigne encore

par Giovanni Ryffel
0 commentaire

Le Regard Libre N° 47 – Giovanni F. Ryffel

Parmi les grandes thématiques qui ont animé l’histoire de la philosophie, la noblesse a souvent interrogé les penseurs dès les dialogues de Platon. Si, aujourd’hui, personne ne se soucie guère des aristocrates, le concept de noblesse tel qu’il a été repensé au Moyen Age peut encore nous illuminer, même si nous n’avons point d’illustres ancêtres.

Au commencement étaient le courage et la lignée

Homère est l’un des premiers auteurs de notre civilisation à avoir parlé de la noblesse avec un regard critique. Non pas critique au sens où il se serait battu contre l’aristocratie, mais au sens où Homère fait bien plus que de rapporter de vieilles histoires qui avaient traversé les siècles par l’oralité. Non, le poète de l’Illiade et de l’Odyssée pose un regard personnel sur les personnages dont il narre si majestueusement

Ce contenu est réservé à nos abonnés.

Si vous avez un compte, connectez-vous. Sinon, découvrez nos différentes formules d'abonnements et créez un compte à partir de CHF 2.50 le premier mois.

Vous aimerez aussi

Contact

© 2024 – Tous droits réservés. Site internet développé par Novadev Sàrl