Archives de catégorie : Economie

La plus-value chez Marx, une notion qui garde toute son actualité

Le Regard Libre N° 81 – Jean-David Ponci Marx étudie l’économie capitaliste comme on démonte le mécanisme d’une montre. C’est surtout la notion de plus-value qui lui permet de mettre à nu l’injustice inhérente au système. Il faut savoir dépasser la rhétorique marxiste, qui ne voit que lutte des classes et exploitation, pour s’apercevoir que son … Continuer la lecture de La plus-value chez Marx, une notion qui garde toute son actualité

Ce contenu est réservé à nos abonnés.

Déjà un compte? Connexion

Pas encore de compte? Voir nos différentes formules d’abonnement (abo d’essai d’un mois gratuit)

Pierre Bessard: «Les effets du confinement montrent précisément d’où vient notre prospérité»

Le Regard Libre N° 63 – Jonas Follonier

Dossier «Covid-19 et mondialisation»

Selon Pierre Bessard, pas de doute: la mondialisation capitaliste, créatrice de richesse, permet de réduire les effets négatifs des épidémies. L’ancien directeur de l’Institut libéral se livre à un entretien consacré à la mondialisation face au coronavirus et à des questions plus générales sur le libéralisme en Suisse et dans le monde.

Lire l’entretien

Facebook, colosse aux pieds d’argile?

Le Regard Libre N° 46 – Nicolas Jutzet

Plus de deux milliards d’utilisateurs actifs un peu partout dans le monde, une valorisation qui se compte en milliards et un jeune prodige à sa tête: Facebook a tout de la véritable succes story. Elle incarne à elle seule le rêve américain 2.0, celui de la Silicon Valley. Et pourtant, après de nombreuses années de croissance continue, un doute est apparu. Et si le colosse reposait sur des fondations peu solides? Coup de projecteur sur le réseau social numéro un, Facebook.

Lire l’article

Big four: chronique d’un succès

Le Regard Libre N° 45 – Nicolas Jutzet

Ils sont partout, ils font l’actualité: ce sont les GAFA. Cette abréviation pour Google, Amazon, Facebook et Apple. Pourtant, en dehors des généralités, ils restent généralement peu connus. Google est par exemple bien plus qu’un moteur de recherche: il gère Youtube et le système d’exploitation mobile Android. Leur influence est bien souvent tentaculaire. Nous vous proposons de partir à la découverte de ces acteurs qui modèlent notre société et continueront de le faire dans les années à venir.

Continuer la lecture de Big four: chronique d’un succès

«Et si les salariés se révoltaient?»

Les lundis de l’actualité – Jérémie Bongiovanni

Au printemps dernier paraissait l’ouvrage de Patrick Artus et Marie-Paule Virard intitulé Et si les salariés se révoltaient?. D’une actualité aujourd’hui troublante, les auteurs livrent une analyse de cette classe d’oubliés occupant les rues de France ces dernières semaines et faisant comprendre que son mécontentement ne représente pas qu’un soulèvement passager, mais a au contraire de profondes racines. Diagnostic d’une situation préoccupante. 

Lire la suite …

L’économie comportementale: vers un nouveau modèle?

Le Regard Libre N° 44 – Nicolas Jutzet

Lauréat du prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel, surnommé «prix Nobel d’économie» en 2017, l’économiste américain Richard Thaler aura permis de démocratiser quelque peu cette branche encore faiblement connue de l’économie: l’économie comportementale. Il résume son œuvre dans le bestseller grand public Nudge. Emotions, habitudes, comportements: comment inspirer les bonnes décisions.

Continuer la lecture de L’économie comportementale: vers un nouveau modèle?

« L’anonymat est un choix » 

Le Regard Libre N° 43 – Nicolas Jutzet

Dans son ouvrage Darknet, Gafa et Bitcoin, Laurent Gayard, enseignant et chroniqueur, revient sur l’apparition des différents acteurs qui accompagnent jour après jour notre vie. Les GAFA, pour Google, Apple, Facebook et Amazon. Sans oublier de retracer l’historique de l’infrastructure de l’écosystème qui permet à ces acteurs de se propager un peu partout dans le monde, et de plus en plus de venir s’immiscer dans notre intimité, grâce à l’exploitation de nos traces, soit de nos données.

Continuer la lecture de « L’anonymat est un choix »