Vous êtes sur smartphone ?

Téléchargez l'application Le Regard Libre depuis le PlayStore ou l'AppStore et bénéficiez de notre application sur votre smartphone ou tablette.

Télécharger →
Non merci
Accueil » Saint-Gobain sans Saint-Gobain
Photographie

Photoreportage

Saint-Gobain sans Saint-Gobain2 minutes de lecture

par Bernard Léchot
0 commentaire
Saint-Gobain sans Saint-Gobain

Saint-Gobain, une multinationale qui jongle avec les milliards de chiffre d’affaires? Oui. Mais aussi, dans son ombre, une petite ville de Picardie, où Colbert, ministre de Louis XIV, fit construire la Manufacture royale de glaces de miroirs. Le verre produit à Saint-Gobain a parcouru les siècles, jusqu'à habiller la Pyramide du Louvre en 1986. Mais ce fut là l’ultime commande… Saint-Gobain abandonna alors Saint-Gobain, entraînant un séisme social dans la région. Sur la friche industrielle demeure un lieu chargé d’histoire.

Saint-Gobain sans Saint-Gobain © Bernard Léchot pour Le Regard Libre Saint-Gobain sans Saint-Gobain © Bernard Léchot pour Le Regard Libre Saint-Gobain sans Saint-Gobain © Bernard Léchot pour Le Regard Libre Saint-Gobain sans Saint-Gobain © Bernard Léchot pour Le Regard Libre Saint-Gobain sans Saint-Gobain © Bernard Léchot pour Le Regard Libre

Vers les précédents photoreportages de Bernard

Ce contenu est réservé à nos abonnés.

Si vous avez un compte, connectez-vous. Sinon, découvrez nos différentes formules d'abonnements et créez un compte à partir de CHF 2.50 le premier mois.

Vous aimerez aussi

Contact

© 2024 – Tous droits réservés. Site internet développé par Novadev Sàrl