Vous êtes sur smartphone ?

Téléchargez l'application Le Regard Libre depuis le PlayStore ou l'AppStore et bénéficiez de notre application sur votre smartphone ou tablette.

Télécharger →
Non merci
Accueil » Karl Kraus, infréquentable et visionnaire (2/3): Le «souilleur de nid»

Karl Kraus, infréquentable et visionnaire (2/3): Le «souilleur de nid»6 minutes de lecture

par Pascal Vandenberghe
0 commentaire
Karl Kraus

L’œuvre de l’écrivain autrichien Karl Kraus (1874-1936) est encore de nos jours injustement ignoré. Pourfendeur des hypocrisies, violemment critique sur le pouvoir néfaste de la presse dite «d’information», viscéralement à contre-courant de l’opinion publique par son opposition précoce à la Première Guerre mondiale, il reste victime d’un dédain et d’un mépris laissant dans l’ombre ses écrits visionnaires, qui résonnent toujours un siècle plus tard comme autant d’avertissements. Tentative de réhabilitation en trois épisodes (tout d’abord sa vie, ensuite sa revue et ses aphorismes, et pour terminer ses livres) d’un des plus grands écrivains de langue allemande de la première moitié du XXe siècle.

Dans ce deuxième épisode consacré à Karl Kraus, nous nous pencherons sur trois de ses activités: sa revue Die Fackel, ses lectures et conférences publiques et ses aphorismes, qui furent long

Ce contenu est réservé à nos abonnés.

Si vous avez un compte, connectez-vous. Sinon, découvrez nos différentes formules d'abonnements et créez un compte à partir de CHF 2.50 le premier mois.

Vous aimerez aussi

Contact

Notre sélection

© 2024 – Tous droits réservés. Site internet développé par Novadev Sàrl