Vous êtes sur smartphone ?

Téléchargez l'application Le Regard Libre depuis le PlayStore ou l'AppStore et bénéficiez de notre application sur votre smartphone ou tablette.

Télécharger →
Non merci
Accueil » La musique mise au diapason du streaming
Musique

Analyse

La musique mise au diapason du streaming

par Jean Friedrich
0 commentaire
La Commission européenne a montré dans un rapport de 2020 que les plateformes de streaming pouvaient biaiser les recommandations en faveur des artistes les plus rentables. © Pexels

Les dix ans écoulés ont vu s’opérer des changements majeurs sur la scène de la musique occidentale. L’avènement du streaming n’aura pas seulement bouleversé la distribution des chansons, mais sera aussi allé jusqu’à façonner l’offre musicale elle-même.

Les dernières années ont vu naître la trap, exploser le reggaeton, ressusciter la pop des années 80… et émerger mille et un genre et sous-genres. Mais davantage qu’une identité musicale bien précise, ce qui a fondamentalement marqué la décennie musicale 2014-2023 est la profonde mutation du «quatrième art» par le streaming. 

Aujourd’hui, la musique dans sa manière populaire de l’écouter est invariablement associée à Spotify, Apple Music et autres plateformes d’écoute en continu. La technologie permet, moyennant un abonnement payant et une connexion internet, de lire sans téléchargement n’importe quel titre, en piochant par

Ce contenu est réservé à nos abonnés.

Si vous avez un compte, connectez-vous. Sinon, découvrez nos différentes formules d'abonnements et créez un compte à partir de CHF 2.50 le premier mois.

Vous aimerez aussi

Contact

© 2024 – Tous droits réservés. Site internet développé par Novadev Sàrl