Vous êtes sur smartphone ?

Téléchargez l'application Le Regard Libre depuis le PlayStore ou l'AppStore et bénéficiez de notre application sur votre smartphone ou tablette.

Télécharger →
Non merci
Accueil » Cap sur la pensée d’Afrique noire

Cap sur la pensée d’Afrique noire

par Le Regard Libre
0 commentaire

Le Regard Libre N° 65 – Jean-David Ponci

Les écrits sur la philosophie négro-africaine s’occupent surtout d’analyser dans quelle mesure elle existe. Il s’agit d’un débat complexe et sans fin. C’est pourquoi nous avons trouvé plus intéressant de dégager quelques éléments typiques de cette pensée. C’est une manière de couper ce nœud gordien pour aller à l’essentiel: philosophie ou pas, qu’est-ce qui caractérise la pensée de l’Afrique noire et en quoi a-t-elle apporté quelque chose à l’humanité?

La pensée africaine peut se subdiviser en quatre périodes: l’Egypte pharaonique, la patristique du Ier au IVe siècle après Jésus-Christ, la période musulmane du VIIe au XVIIe siècle et la période négro-africaine depuis le début du XVIIIe siècle à nos jours. Les deux philosophes africains les plus réputés ont vécu à l’époque patristique. Il s’agit d’Origène, qui naquit à

Ce contenu est réservé à nos abonnés.

Si vous avez un compte, connectez-vous. Sinon, découvrez nos différentes formules d'abonnements et créez un compte à partir de CHF 2.50 le premier mois.

Vous aimerez aussi

Contact

© 2024 – Tous droits réservés. Site internet développé par Novadev Sàrl