Slash Média rejoint Le Regard Libre

Editorial pour diffusion immédiate – Jonas Follonier

Le 24 juillet dernier, Malick Touré-Reinhard, rédacteur en chef de Slash Média, a informé la presse de la cessation d’activités de son webzine au 1er septembre 2019. La raison? Un manque de recrues et de revenus. Une triste étape pour ce média de qualité dédié à la culture et aux sujets de société et fondé sur le Web en 2016 par une personnalité on ne peut plus méritante.

Par un hasard de calendriers, j’ai contacté mon confrère à la même période pour lui proposer un rapprochement avec Le Regard Libre. Cela faisait plusieurs mois que nous souhaitions augmenter l’offre de notre magazine papier. De plus, je me disais qu’entre jeunes médias romands partageant une même vision du journalisme, nous gagnerions à travailler ensemble plutôt que chacun dans son coin. C’est ainsi que j’ai ouvert des discussions avec lemultimedia.info, webzine apparu en 2014 et proposant de riches pages sportives et culturelles, et Slash Média. Au vu de l’arrêt de ce dernier, nous nous sommes dit que l’occasion était venue d’unir nos forces.

Slash Média et Le Regard Libre partagent une certaine manière de faire. Si nos effectifs respectifs sont tous bénévoles et marqués par la jeunesse et la soif d’apprentissage, le même attachement au professionnalisme nous anime au quotidien. Non rémunéré ne veut pas dire non professionnel; bénévole ne veut pas dire amateur. Malick Touré-Reinhard partage ma vision et c’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles ce rapprochement lui est apparu comme une évidence, d’autant plus dans les circonstances qui étaient celles de son média.

Aujourd’hui, nous pouvons donc annoncer avec joie que le souffle de Slash Média continuera à nourrir l’atmosphère médiatique romande en se perpétuant sous notre titre. Ainsi, depuis le lundi 2 septembre 2019, les personnes engagées dans Slash Média ont l’opportunité, si elles le souhaitent, de rejoindre la rédaction de la revue Le Regard Libre. C’est ainsi que vous trouverez d’ores et déjà un papier de Malick Touré-Reinhard, fondateur et rédacteur en chef de feu Slash Média, dans nos colonnes musicales. C’est le début, je l’espère, d’une riche collaboration.

A lire aussi: L’éditorial de Malick Touré-Reinhard, rédacteur en chef de Slash Média

Le magazine en ligne lemultimedia.info, quant à lui, débute un partenariat avec notre revue. Au gré des éditions, les lecteurs du Regard Libre trouveront des pages consacrées au sport et à tout ce qui l’entoure. Ce magazine en ligne est devenu une référence pour le traitement de la réalité sportive en Suisse romande, et ce n’est pas pour rien: le propos y est toujours original et profond.

A ces collaborations s’ajoute également l’arrivée dans notre magazine papier de chroniques tenues par des personnalités, dont l’ancien président de la Confédération Pascal Couchepin. Celui-ci inaugurera le mois prochain notre nouvelle rubrique de la page 5 avec une note de lecture de la biographie Charles Maurras. Le Nationaliste intégral, sortie cette année. D’une brûlante actualité.

Ainsi donc, Le Regard Libre vivra en septembre un moment important de son histoire. Puissent nos contenus toujours vous faire sourire et réfléchir, et notre aventure se déployer grâce à vous!

Ecrire à l’auteur: jonas.follonier@leregardlibre.com

Publicités

Laisser un commentaire