Vous êtes sur smartphone ?

Téléchargez l'application Le Regard Libre depuis le PlayStore ou l'AppStore et bénéficiez de notre application sur votre smartphone ou tablette.

Télécharger →
Non merci
Accueil » La lecture de Pascal Couchepin: «Les Naufragés du Wager»
Histoire

Chronique

La lecture de Pascal Couchepin: «Les Naufragés du Wager»

par Pascal Couchepin
0 commentaire

Chaque mois, retrouvez la chronique d’une des personnalités qui nous font le plaisir de prendre la plume en alternance. Actualité, histoire, politique et philosophie: plongée dans les lectures de l’ancien conseiller fédéral Pascal Couchepin.

En commençant la lecture des Naufragés du Wager, je pensais trouver un récit à la manière de Joseph Conrad, une sorte de Lord Jim ou de Typhon. Ce ne fut pas le cas. Les naufragés du Wager est un récit fidèle des tribulations épouvantables pendant quatre ans des équipages d’une escadre britannique. Celle dont faisait partie le navire Wager quitta Portsmouth en 1740. Sa mission était de gagner le Pacifique pour y saisir des galions espagnols rapportant en Europe des métaux précieux. A cette époque, l’Angleterre était en compétition guerrière et commerciale avec l’Espagne. Elle voulait imposer aux colonies espagnoles d’Amérique l’ouve

Ce contenu est réservé à nos abonnés.

Si vous avez un compte, connectez-vous. Sinon, découvrez nos différentes formules d'abonnements et créez un compte à partir de CHF 2.50 le premier mois.

Vous aimerez aussi

Contact

© 2024 – Tous droits réservés. Site internet développé par Novadev Sàrl