Vous êtes sur smartphone ?

Téléchargez l'application Le Regard Libre depuis le PlayStore ou l'AppStore et bénéficiez de notre application sur votre smartphone ou tablette.

Télécharger →
Non merci
Accueil » «Le retour» (roman): tous les épisodes parus

«Le retour» (roman): tous les épisodes parus

par Le Regard Libre
le retour

Chaque mois, le jeune auteur suisse Elliot Mazzella publie en exclusivité son roman Le retour dans les colonnes du Regard Libre, sous forme de quinze épisodes. Retour à la fiction en ces pages, retour à la vieille tradition du roman-feuilleton. Voici tous les épisodes déjà parus:

Episode 1/15

Après des années d’absence, Joseph retourne dans son village natal.

Episode 2/15

Après des années d’absence, Joseph retourne dans son village natal. Son retour est attendu de tous et une grande fête sera donnée en son honneur; du moins, c’est ce qu’il croit.

Episode 3/15

Après des années d’absence, Joseph rentre dans son village natal. Arrivé aux portes de ce dernier, les choses ne se passent pas comme prévu: personne ne semble le reconnaître. Croyant à une plaisanterie, Joseph accepte de se battre avec son ancien ami, Pierre. Le combat ne tarde pas à tourner à l’avantage de ce dernier. Joseph perd connaissance et les hommes, au milieu de la nuit, le ramènent au village. C’est chez la veuve, Agathe, que l’étranger sera logé.

Episode 4/15

Le retour de Joseph ne se passe pas comme prévu. Alors qu’il s’attendait à être reçu en véritable héros, le jeune homme est lynché au seuil de son village natal. Après une brève délibération, les hommes décident de le loger chez Agathe, la veuve. Cette apparition soudaine semble remuer en elle d’anciennes douleurs. Aussi Joseph apprend-il que son père, Stéphane, était jadis aimé par la veuve.

Episode 5/15

A peine rentré dans son village natal où il pensait être reçu en héros, Joseph loge chez la veuve Agathe en attendant que le village décide de son sort: faut-il le renvoyer d’où il vient comme un étranger ou lui laisser le temps de prouver qu’il est bien le Joseph que tout le monde a connu au village? Le lendemain de son grand retour, Joseph est invité à prendre part aux labeurs quotidiens. C’est la première épreuve.

Episode 6/15

A peine rentré dans son village natal où il s’attendait à être fêté comme un héros, Joseph est soumis à diverses épreuves. Après sa première journée de travail, celui qui semble être le chef du village, Siméon, lui confie qu’il entretenait jadis une relation privilégiée avec son père, Stéphane, gagnant ainsi sa confiance. Mais Joseph ne doit pas oublier qu’au village, rien n’est acquis.

Episode 7/15

Le retour de Joseph ne se passe pas comme prévu. Tantôt étranger, tantôt membre de la communauté, sa situation est on ne peut plus instable. Les tâches collectives auxquelles il prend part prennent peu à peu l’allure d’épreuves qui vont parfois jusqu’à mettre sa vie en danger. Après un simulacre de chasse à l’homme, Joseph se voit confier la porcherie, où, sans qu’il le sache, une vieille connaissance l’attend.

Episode 8/15

La situation de Joseph au sein du village est toujours aussi instable. Après sa rencontre avec Pierre dans la porcherie du village, il est laissé pour mort. Pierre, convaincu d’avoir commis un crime fratricide, prend la fuite. C’est Siméon qui ramène le corps apparemment sans vie de Joseph, alors même que la veille, il avait ordonné à ses hommes de le chasser comme un animal.

Episode 9/15

Après l’agression de Joseph, Pierre n’est toujours pas rentré au village. Siméon, qui a ramené chez lui le corps de l’étranger comme s’il était son fils, semble inquiet. Joseph, quant à lui, repose dans une chambre où Leila veille. Elle sait que son père a quelque chose à voir avec la mort de son ancien amour.

Episode 10/15

La tuaille a eu lieu, à laquelle ni Pierre ni Joseph n’ont assisté. Les frères ennemis de toujours se trouvent réunis dans leur exil commun, loin du village. Siméon, quant à lui, pressent une catastrophe prochaine. Il y a quelque chose de trouble dans les affaires du village, et il ne le sait que trop bien…

Episode 11/15

Plongé dans un sommeil fiévreux, Joseph rêve. Il parcourt aux côtés de son ancien ami, Pierre, une lande désolée. Il se souvient de la solitude, d’un passé qui est mort en lui. Les deux amis marchent jusqu’à la lisière de la forêt où une femme les attend. C’est Leila. Elle doit faire un choix, et c’est Joseph qu’elle choisit. Pierre s’effondre…

Contact

© 2022 – Tous droits réservés. Site internet développé par Novadev Sàrl