Vous êtes sur smartphone ?

Téléchargez l'application Le Regard Libre depuis le PlayStore ou l'AppStore et bénéficiez de notre application sur votre smartphone ou tablette.

Télécharger →
Non merci
Accueil » François Mauriac tel que nous pouvons encore l’aimer

François Mauriac tel que nous pouvons encore l’aimer

par Antoine Lévêque
0 commentaire
L'académicien François Mauriac en 1933 © Wikimedia CC-PD 1.0

Alors que la société et les mœurs que peint François Mauriac dans son œuvre semblent avoir disparu depuis longtemps, sa manière d’écrire fait de lui un auteur étonnement actuel.

François Mauriac fait partie de ces personnalités littéraires dont on parle trop peu en Suisse. Pourtant, en France, où beaucoup se plaisent encore à commenter certaines de ses prises de positions politiques, on l’admire toujours pour son style délicat et incisif. Car François Mauriac était d’abord l’écrivain d’une terre, celle des Landes de Gascogne, où il passa une grande partie de sa jeunesse dans une société aux mœurs sévères et inertes. Né en 1885 dans une famille de la grande bourgeoisie bordelaise, il demeura toute sa vie un homme du XIXe siècle. Mais mal gré les relents barrésiens des romans qu’il composa, il parvint à édifier une œuvre dont la sensibilité juvénile nous étonnera toujours.

Jeune

Ce contenu est réservé à nos abonnés.

Si vous avez un compte, connectez-vous. Sinon, découvrez nos différentes formules d'abonnements et créez un compte à partir de CHF 2.50 le premier mois.

Vous aimerez aussi

Contact

© 2024 – Tous droits réservés. Site internet développé par Novadev Sàrl