Vous êtes sur smartphone ?

Téléchargez l'application Le Regard Libre depuis le PlayStore ou l'AppStore et bénéficiez de notre application sur votre smartphone ou tablette.

Télécharger →
Non merci
Accueil » Prix Nobel de littérature 2019: le voyage de la controverse

Prix Nobel de littérature 2019: le voyage de la controverse9 minutes de lecture

par Ivan Garcia
0 commentaire

Le Regard Libre Nº 59 – Ivan Garcia

En 2019, le Prix Nobel de littérature a été décerné à l’écrivain autrichien Peter Handke, l’un des auteurs germanophones les plus lus dans le monde pour son œuvre exceptionnelle. Mais le nouveau lauréat a vite suscité les critiques et l’indignation, surtout dans la région des Balkans, en raison de ses prises de position jugées «proserbes» voire révisionnistes sur le conflit en ex-Yougoslavie. Conflit sur lequel il a rédigé un ouvrage, le récit d’un voyage qu’il a effectué en 1995, et qui a suscité un tollé médiatique. L’actuelle polémique sur le Prix Nobel de littérature 2019 met en lumière les limites de ce qui peut et doit être dit sur le monde, ainsi que sur la mission d’un écrivain: hurler avec les loups ou sortir du troupeau?

Le 10 décembre dernier, à Stockholm, eut lieu la remise des prix Nobel de littérature 2018 et 2019 à deux lauréat

Ce contenu est réservé à nos abonnés.

Si vous avez un compte, connectez-vous. Sinon, découvrez nos différentes formules d'abonnements et créez un compte à partir de CHF 2.50 le premier mois.

Vous aimerez aussi

Contact

© 2024 – Tous droits réservés. Site internet développé par Novadev Sàrl