Vous êtes sur smartphone ?

Téléchargez l'application Le Regard Libre depuis le PlayStore ou l'AppStore et bénéficiez de notre application sur votre smartphone ou tablette.

Télécharger →
Non merci
Accueil » Quelles leçons tirer de Beethoven?

Quelles leçons tirer de Beethoven?

par Le Regard Libre
0 commentaire

Le Regard Libre N° 62 – Max Moeschler et Jonas Follonier

Ludwig van Beethoven, né il y a deux cent cinquante ans, nous éduque encore aujourd’hui. Fin connaisseur des normes classiques, il nous apprend qu’il n’est pas de meilleur éloge de la tradition que son dépassement. Mal-aimée des critiques de son temps et aujourd’hui considérée unanimement comme une œuvre de génie, sa musique nous montre l’inertie des genres et des goûts. Mieux, peut-être la leçon ultime que nous pouvons tirer de ce compositeur est-elle que plus le temps passe, et plus notre jugement sur une musique est en mesure de perdre de sa subjectivité. Analyse.

Parmi les compositeurs ayant contribué à écrire la longue et fructueuse histoire de la musique, le nom de Ludwig van Beethoven occupe une place privilégiée. Aux côtés des Mozart, Bach, Chopin et autres Vivaldi, il est de ceux qui ont, dans des époques et des styles dif

Ce contenu est réservé à nos abonnés.

Si vous avez un compte, connectez-vous. Sinon, découvrez nos différentes formules d'abonnements et créez un compte à partir de CHF 2.50 le premier mois.

Vous aimerez aussi

Contact

© 2024 – Tous droits réservés. Site internet développé par Novadev Sàrl