Vous êtes sur smartphone ?

Téléchargez l'application Le Regard Libre depuis le PlayStore ou l'AppStore et bénéficiez de notre application sur votre smartphone ou tablette.

Télécharger →
Non merci
Accueil » Etat de droit: rencontre avec Ghislain Benhessa
Politique

Vidéo

Etat de droit: rencontre avec Ghislain Benhessa3 minutes de lecture

par Antoine-Frédéric Bernhard
0 commentaire
Ghislain Benhessa interviewé par Le Regard Libre

Le 26 janvier dernier s’est tenue une rencontre en ligne avec l’essayiste français Ghislain Benhessa, organisée par Le Regard Libre, au sujet de son dernier livre: Le totem de l’Etat de droit. Compte rendu d’une discussion très riche, avec la vidéo en prime.

Dans son essai, Ghislain Benhessa traite d’un concept selon lui galvaudé, parce qu’utilisé à tort et à travers, celui d’Etat de droit. Lors de la rencontre, l’avocat strasbourgeois a commencé par rappeler que la notion était encore inconnue du grand public il y a encore quarante ans: «A cette époque, un non-juriste n’avait jamais entendu ce terme. Pour l’anecdote, le général de Gaulle lui-même ne l’a jamais employé.»

Deux traditions de l’Etat de droit

Aujourd’hui, l’Etat de droit est partout, dans la majorité des discours politiques. On le défend, on le renforce, on le protège, mais au fait, comment le définir? «C’est

Ce contenu est réservé à nos abonnés.

Si vous avez un compte, connectez-vous. Sinon, découvrez nos différentes formules d'abonnements et créez un compte à partir de CHF 2.50 le premier mois.

Vous aimerez aussi

Contact

Notre sélection

© 2024 – Tous droits réservés. Site internet développé par Novadev Sàrl