Archives de catégorie : Editoriaux

Le Regard Libre N° 85: débats et analyses sur la Suisse et son identité

La rédaction

Dans Le Regard Libre N° 85 (édition de mai 2022), notre folle équipe vous présente un grand dossier consacré à la Suisse. Sa définition, son histoire, sa place dans le monde, sa ou ses culture(s), son art, sont autant de sujets abordés par nos journalistes sous l’angle du débat et de la réflexion.

Analyses et interviews sont bien sûr au rendez-vous, mais un autre format voit le jour: les regards croisés. En l’occurrence ceux des Starsky et Hutch de l’histoire suisse, Olivier Meuwly et Dominique Dirlewanger. Un duo d’historiens aux sensibilités politiques opposées, qui croisent le fer dans notre magazine sur la notion d’identité helvétique.

Publicités

Et comme tous les mois, notre nouvelle livraison vous réserve d’autres surprises. Procurez-la pour en faire l’expérience… Bonne lecture!

👉 Sommaire complet et commande du magazine papier
👉 Version PDF du numéro (accès réservé aux abonnés)

NEWSLETTER DU REGARD LIBRE

Recevez nos articles chaque dimanche.

L’état du débat d’idées en Suisse romande

Le Regard Libre N° 85Jonas Follonier

Alerte disparition: où est passé le débat d’idées en Suisse romande? La question vous est posée, chers lecteurs. Nos adresses e-mail figurent d’ailleurs toujours au bas de nos articles pour que vous puissiez nous écrire. Mais une chose est probable: si vous lisez Le Regard Libre, c’est que vous cherchez justement du débat. Des idées. De la réflexion. Du fond!

Lire la suite de l’edito (en libre accès)

Quand un mensuel se heurte à l’actualité: «Le Regard Libre» et l’Ukraine

Le Regard Libre N° 84Jonas Follonier

Nous avions tenu séance en janvier, fixant les thèmes des éditions de mars, avril et mai. En effet, chaque numéro du Regard Libre contient depuis février de cette année un grand dossier consacré à une thématique principale, déclinée sous divers angles de réflexion.

Mais voilà, la guerre est de retour en Europe. Aucun média ne saurait être entièrement indifférent à l’actualité – surtout celle-ci. Il s’agit d’aborder avec sérieux des questionnements qui nous saisissent tous.

Lire la suite de l’édito (en libre accès)

Le Regard Libre N° 84: nos réflexions sur la guerre en Ukraine, mais pas que…

Dans Le Regard Libre N° 84 (édition d’avril 2022), découvrez notre dossier spécial sur la guerre en Ukraine, contenant un récit de l’histoire ukrainienne, un éclairage sur la guerre de l’information, une analyse de la nouvelle donne géopolitique et un entretien avec l’ancien président de la Confédération Pascal Couchepin, qui raconte sa rencontre avec Vladimir Poutine en 2003.

Notre numéro du mois vous propose aussi un dossier sur le rapport entre l’homme et l’animal, avec un arrêt sur l’état actuel des savoirs concernant la différence entre l’homme et l’animal, une étude de l’animalisme, une rétrospective sur les procès d’animaux en pleine Renaissance et une critique du Roman de Renart, qui reste d’une brûlante actualité.

Bien sûr, notre nouvelle livraison vous réserve encore d’autres surprises. Le meilleur moyen d’en savoir plus est de l’acquérir… Bonne lecture!

Sommaire et commande:

Numéro également disponible dans les kiosques de Suisse romande et les librairies Payot. Vers la liste des points de vente

Vous préférez la version numérique? Abonnez-vous et accédez au PDF de ce numéro!

Censurer Russia Today et Sputnik en Suisse aurait été un contresens

Article inédit – Jonas Follonier

L’Union européenne a décidé de censurer sur son territoire les chaînes de télévision russes Russia Today et Sputnik. Le Conseil fédéral a annoncé ce vendredi qu’il ne s’alignait pas sur cette mesure. C’est une bonne nouvelle, car ce que nous avons à opposer à Vladimir Poutine est précisément notre attachement à la démocratie et aux libertés qu’elle garantit.

Lire le commentaire (en libre accès)

Pas de démocratie sans ironie

Le Regard Libre N° 83Jonas Follonier

L’ironie consiste à dire quelque chose dans le but d’exprimer le contraire de ce qui est dit. Elle est donc un art qui suppose un certain niveau d’intelligence de la part de son émetteur comme de son destinataire. Tuez l’éducation, les conditions pour que les gens s’écoutent, se tolèrent, se mettent à la place les uns des autres, et vous tuerez l’ironie.

Lire la suite de l’édito (en Libre accÈs)

Guerre en Ukraine: puisse cette horrible surprise ne pas être vaine

Article inédit – Clément Guntern

Dans quelle folie l’Europe est-elle retombée? Sous le couvert d’un discours insidieux et paranoïaque d’un autocrate caché au Kremlin, le continent connaît à nouveau la guerre. Vladimir Poutine ment au monde entier depuis très longtemps. Nous aurions dû savoir que le président russe n’était pas un homme de confiance. Tirons-en les conséquences.

Lire l’éditorial (en libre accès)

Le Regard Libre, nouvelle formule: c’est parti!

Le Regard Libre N° 82Jonas Follonier

Eh oui, nous sommes encore là. Mois après mois. Longtemps je me suis demandé combien de semaines cette aventure médiatique pourrait encore durer. Or, depuis un certain temps, les choses ont changé: je me demande plutôt comment diable nous pourrions avoir un jour l’idée de tout arrêter, tant cette perspective me paraît néfaste.

Lire la suite de l’édito (en libre accès)

L’individualisme contre la liberté: relisons Tocqueville

Le Regard Libre N° 81 Jonas Follonier

«La pensée mise en commun est une pensée commune», chante Léo Ferré dans sa belle Préface à son album Il n’y a plus rien, sorti en 1973. Ajoutant, quelques vers plus loin: «Ce qu’il y a d’encombrant dans la morale, c’est que c’est toujours la morale des autres.» Appliqué à la politique, ce constat intellectuel et littéraire fait écho à la pensée de Tocqueville. Grande figure du libéralisme classique et remarquable théoricien de l’évolution des démocraties occidentales, ce philosophe catholique français du XIXe siècle place au cœur des thèmes de son ouvrage De la démocratie en Amérique la difficile question des relations entre la liberté et l’égalité. L’un des points les plus saillants de son analyse est que la passion égalitaire fait courir un risque à la liberté, la mettant à la merci de la tyrannie de la majorité.

Lire la suite (en libre accès)

Joyeux Noël malgré tout

Article inédit – Jonas Follonier

Malgré la morosité ambiante due à un virus qui nous aura plus divisés qu’unis, à des mesures sanitaires qui dictent nos sujets de conversation comme notre vocabulaire et à une incapacité de nous projeter dans l’avenir,

Malgré les nouveaux tabous, notamment liés au Covid, qui s’ajoutent à une liste d’anciens tabous qui n’ont pas vraiment disparu, voire qui reviennent encore plus en force, tels que ceux véhiculés par les différents puritanismes contemporains (bonjour la liberté d’expression autour de la dinde de Noël),

Lire la suite du billet d’humeur (en libre accès)