Vous êtes sur smartphone ?

Téléchargez l'application Le Regard Libre depuis le PlayStore ou l'AppStore et bénéficiez de notre application sur votre smartphone ou tablette.

Télécharger →
Non merci
Accueil » Le regard d’Isabelle: De l’humiliation

Le regard d’Isabelle: De l’humiliation

2 minutes de lecture
par Isabelle Schönbächler
0 commentaire
Vladimir Poutine et Emmanuel Macron en 2018 © Wikimedia CC 4.0

En juin, Macron appelait à ne pas «humilier la Russie», formule comprise comme un appel à ne pas humilier Poutine. Une pluie de réactions offusquées ou sarcastiques inondait alors la toile. Les ressorts d’une telle vindicte se logent dans le concept d’humiliation.

Par «humiliation», on entend d’abord un sentiment, le sentiment cuisant d’une blessure d’amour propre. Mais par «humiliation», on entend également une situation subie individuellement ou collectivement, et susceptible de conduire à ce sentiment de déshonneur indélébile. Quelles en sont les spécificités?

L’humiliation, en tant que situation, met en scène un protagoniste malheureux, dont une faiblesse, un vice, ou une erreur, bref toute chose pour laquelle il conçoit une honte et q

Ce contenu est réservé à nos abonnés.

Si vous avez un compte, connectez-vous. Sinon, découvrez nos différentes formules d'abonnements et créez un compte à partir de CHF 2.50 le premier mois.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Contact

© 2022 – Tous droits réservés. Site internet développé par Novadev Sàrl