Vous êtes sur smartphone ?

Téléchargez l'application Le Regard Libre depuis le PlayStore ou l'AppStore et bénéficiez de notre application sur votre smartphone ou tablette.

Télécharger →
Non merci
Accueil » Validité ou crédibilité en sciences humaines?

Validité ou crédibilité en sciences humaines?

2 minutes de lecture
par Evelyne Thommen
0 commentaire
sciences humaines

Quand on présente ses croyances pour des savoirs, on se retrouve très rapidement à nier les faits. En renonçant à la réfutabilité pour une approche interprétative, on frise l’absurde comme la mise en avant des hommes enceints par le planning familial.

La question de la scientificité de sciences humaines comme la sociologie ou la psychologie est régulièrement en discussion aujourd’hui. Il y a des controverses concernant les données recueillies, notamment celles récoltées de manière qualitative. En effet, cette façon de faire entraîne parfois des méthodes pour le moins douteuses. Ainsi, la personne qui analyse les discours recueillis se targue d’une approche interprétative qui permettrait à elle seule de révéler la réalité vécue d’un alter ego, par exemple. Or, un aspect central des approche

Ce contenu est réservé à nos abonnés.

Si vous avez un compte, connectez-vous. Sinon, découvrez nos différentes formules d'abonnements et créez un compte à partir de CHF 2.50 le premier mois.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Contact

© 2022 – Tous droits réservés. Site internet développé par Novadev Sàrl