Vous êtes sur smartphone ?

Téléchargez l'application Le Regard Libre depuis le PlayStore ou l'AppStore et bénéficiez de notre application sur votre smartphone ou tablette.

Télécharger →
Non merci
Accueil » Paléo 2023: pause théâtrale à la Ruche

Paléo 2023: pause théâtrale à la Ruche3 minutes de lecture

par Erica Berazategui
0 commentaire
La Ruche © Paléo – Bertrand Pasche

En parallèle de sa programmation musicale, le Paléo Festival propose depuis plusieurs années un espace dédié aux arts du cirque et de la rue, la Ruche. Dans un décor fantasque, plusieurs spectacles se disséminent tout au long de la semaine. Immersion

Après avoir bravé la sécheresse de la plaine de l’Asse, on découvre, un peu cachée, l’entrée de la Ruche: un lieu qui abrite des spectacles mêlant arts du cirque et arts de rue. Ceux-ci ont lieu tous les jours du festival. En y pénétrant, bien qu’on aperçoive quelques voitures sur la route qui contourne le festival en fond visuel, on s’immerge dans un monde imaginaire insouciant.

NEWSLETTER DU REGARD LIBRE

Recevez nos articles chaque dimanche.

Au total, 24 compagnies donnent des représentations entre le 18 et le 23 juillet. Parmi elles, Les Invendus, venus de Bretagne, déclinent chaque jour leur spectacle «Accroche-toi si tu peux». Jonglage, danse, comédie, Nicolas et Guillaume emportent leur public pour 45 minutes hypnotisantes. La majorité du rendez-vous se déroule dans le silence, sans musique ni parole… mais avec les basses du festival qui résonnent! «Si nous sommes programmés en début d’après-midi ou en soirée, la dynamique sera très différente: on adapte notre énergie à celle du public et à l’ambiance du moment», racontent les deux artistes trempés de sueur après une représentation en ouverture de la soirée du vendredi.

Un espace-temps lunaire

Plus tard dans la même soirée, la compagnie Les P’tits Bras se produit devant un public présent en masse. Avec d’impressionnantes pirouettes et autres acrobaties aériennes, les artistes captent l’attention des enfants comme des adultes. A la fin du spectacle, on peut entendre, parmi la foule, des discussions entre bénévoles et festivaliers: «L’ambiance ici est différente, c’est comme dans une bulle!»

Les P’tits Bras au Paléo Festival 2023, Nyon (Suisse) © Paléo – Marc Amiguet
La compagnie Les P’tits Bras au Paléo Festival 2023, Nyon (Suisse) © Paléo – Marc Amiguet

Quelle que soit l’heure, la Ruche grouille de rires et d’émerveillement. Au fond du lieu, une installation met en avant des photos du festival prises le jour précédent. Des coins aménagés invitent à se reposer. Un bar propose de quoi s’hydrater. Tous les éléments sont réunis pour y passer un moment agréable et échapper le temps d’une pause à l’agitation festivalière.

Vous venez de lire un article en libre accès. Débats, analyses, actualités culturelles: abonnez-vous à notre média de réflexion pour nous soutenir et avoir accès à tous nos contenus!

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Contact

© 2024 – Tous droits réservés. Site internet développé par Novadev Sàrl