Pierrot Productions: le cinéma pour tous

Article inédit – Jonas Follonier

Trois courts-métrages sont présentés cette année par Pierrot Productions, une association basée à l’Université de Neuchâtel et ayant pour but d’initier les étudiants aux métiers du cinéma. Une production ambitieuse qui impressionne par sa qualité. Les trois shorts seront projetés en séance publique ce soir à l’Aula des Jeunes-Rives, Espace Tilo-Frey 1, à 18h15.

La jeune association de cinéma fête cette année ses trois ans d’activité. Quoi de mieux que trois courts-métrages pour célébrer cet anniversaire? Or, réaliser trois courts-métrages, c’est tout de même réaliser trois films, aussi courts soient-ils (en cinéma, ce n’est pas la longueur qui compte – toutes les personnes qui ont subi un film d’auteur interminable le savent). Ce format est donc d’autant plus intéressant qu’il permet de montrer tout ce en quoi une équipe doit consister pour réaliser et produire un film.

Eclairages, musique originale, jeu d’acteurs, mixage du son, décors, maquillage ou encore réalisation: tout a été assuré par des étudiants de l’Université, pour la plupart totalement novices. «Notre association attire de plus en plus d’étudiants. Multiplier les projets tout en les raccourcissant a permis à chacun de s’investir plus activement dans la création du contenu, que ce soit à la technique ou dans la conception artistique», précise Joséphine Vuigner, membre sortante du comité.

Et le résultat n’est pas en reste. Colimaçon de Michelle Gogniat, Le Joueur de flûte de Yakine Raach et La Carpe d’Anna Sadilova témoignent d’une compréhension collective de ce qu’est le cinéma. A savoir un art complet qui nécessite un doux équilibre entre ses différentes composantes, un professionnalisme dans chacune d’entre elles, sans oublier un soupçon de folie et d’improvisation, garante d’une œuvre originale et réussie.

Rendez-vous ce soir à 18h15 à l’Aula des Jeunes-Rives, Espace Tilo-Frey 1 à Neuchâtel, pour une projection suivie d’un apéro! Plus d’informations sur www.pierrotproductions.ch.

Ecrire à l’auteur: jonas.follonier@leregardlibre.com

Crédit photo: © Jonas Follonier pour Le Regard Libre

Publicités

Laisser un commentaire