Vous êtes sur smartphone ?

Téléchargez l'application Le Regard Libre depuis le PlayStore ou l'AppStore et bénéficiez de notre application sur votre smartphone ou tablette.

Télécharger →
Non merci
Accueil » Collapsologues: ils annoncent l’effondrement
Economie

Analyse

Collapsologues: ils annoncent l’effondrement

par Antoine-Frédéric Bernhard
0 commentaire
fin du monde

On les qualifie parfois de «prophètes de l’Apocalypse», ou de «catastrophistes déraisonnables». Malgré tout, au-delà de la caricature, les tenants de cette «science de l’effondrement» ont un discours tout à fait construit, rationnel et digne d’intérêt.

«Soyons clairs: par effondrement, j’entends un phénomène qui, en matière démographique, verrait environ la moitié de la population mondiale disparaître en moins de dix ans», explique l’ancien Ministre de l’Environnement français sous Chirac, Yves Cochet. Il s’agit sans doute de la thèse la plus radicale de son livre Devant l’effondrement. Essai de collapsollogie, publié en 2019. Pour autant, il serait réducteur d’en rester là sans s’intéresser de plus près aux constats et aux arguments qui ont amené l’auteur à cette conclusion.

Une approche interdisciplinaire de l’effondrement

Dans son acception rigoureus

Ce contenu est réservé à nos abonnés.

Si vous avez un compte, connectez-vous. Sinon, découvrez nos différentes formules d'abonnements et créez un compte à partir de CHF 2.50 le premier mois.

Vous aimerez aussi

Contact

© 2024 – Tous droits réservés. Site internet développé par Novadev Sàrl