Vous êtes sur smartphone ?

Téléchargez l'application Le Regard Libre depuis le PlayStore ou l'AppStore et bénéficiez de notre application sur votre smartphone ou tablette.

Télécharger →
Non merci
Accueil » La création de l’euro vue par Charles Gave
Economie

Compte rendu

La création de l’euro vue par Charles Gave

par Antoine-Frédéric Bernhard
0 commentaire
Bundesbank

Dans un ouvrage récent, La vérité vous rendra libre, le financier français consacre un chapitre aux raisons qui, selon lui, sont à l’origine de la création d’une monnaie unique européenne.

L’hypothèse de Charles Gave est la suivante: «la création de l’euro n’avait pas pour but de favoriser une intégration politique européenne», comme le veut la version officielle, «mais de rendre aux Etats-Unis la partie de la souveraineté monétaire que le Bundesbank [la banque centrale allemande] leur avait arrachée en 1971».

Insécurité de l’épargne

Cette année-là, les Américains (sous Nixon) avaient décidé de découpler le dollar de l’étalon or, ce qui avait rendu les taux d’intérêt du dollar très volatiles. Les épargnants, face à cette incertitude, furent poussés à adopter le Deutsche Mark comme monnaie de réserve puisque la Bundesbank, pour des raisons institutionnelles, était connue

Ce contenu est réservé à nos abonnés.

Si vous avez un compte, connectez-vous. Sinon, découvrez nos différentes formules d'abonnements et créez un compte à partir de CHF 2.50 le premier mois.

Vous aimerez aussi

Contact

© 2024 – Tous droits réservés. Site internet développé par Novadev Sàrl