Vous êtes sur smartphone ?

Téléchargez l'application Le Regard Libre depuis le PlayStore ou l'AppStore et bénéficiez de notre application sur votre smartphone ou tablette.

Télécharger →
Non merci
Accueil » La lecture de Pascal Couchepin: «Apocalypses»

La lecture de Pascal Couchepin: «Apocalypses»

3 minutes de lecture
par Pascal Couchepin
0 commentaire
Pascal-Couchepin-©-Nathanaël-Schmid-pour-Le-Regard-Libre

Chaque mois, retrouvez la chronique d’une des personnalités qui nous font le plaisir de prendre la plume en alternance. Actualité, histoire, politique et philosophie: plongée dans les lectures de l’ancien conseiller fédéral Pascal Couchepin.

Le titre, d’abord! Selon le dictionnaire, «apocalypse» a deux sens. Soit il s’agit d’un genre littéraire juif datant des deux siècles avant notre ère, soit il correspond à une catastrophe qui évoque la fin du monde. L’Apocalypse de Jean – qui est un texte optimiste, puisqu’il s’achève par le triomphe du Bien sur le Mal – appartient à la première catégorie. Une guerre nucléaire relève de la seconde définition. Niall Ferguson, professeur à Oxford et Harvard, évoque des événements qui ont accablé l’humanité. Nous ignorons beaucoup d’entre

Ce contenu est réservé à nos abonnés.

Si vous avez un compte, connectez-vous. Sinon, découvrez nos différentes formules d'abonnements et créez un compte à partir de CHF 2.50 le premier mois.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Contact

© 2022 – Tous droits réservés. Site internet développé par Novadev Sàrl