Vous êtes sur smartphone ?

Téléchargez l'application Le Regard Libre depuis le PlayStore ou l'AppStore et bénéficiez de notre application sur votre smartphone ou tablette.

Télécharger →
Non merci
Accueil » Le regard d’Isabelle: De la gentillesse

Le regard d’Isabelle: De la gentillesse

par Isabelle Schönbächler
0 commentaire
Gentillesse

Noël, sa magie, ses repas de famille… et ses productions hollywoodiennes de circonstance. Tout y est passé: une intrigue un peu mièvre, des bons sentiments, un happy end prévisible. Bref, un film «gentil». Oui, mais qu’entend-on par-là? Première réflexion de 2023.

Dans une fameuse réplique du film culte Le père Noël est une ordure, Pierre, bénévole un peu coincé de l’association SOS Détresse Amitié, se laisse aller à une petite raillerie à l’adresse de Madame Musquin, la présidente: «Je n’aime pas dire du mal des gens, mais effectivement, elle est gentille.»

La prude Thérèse, collègue de Pierre, pouffe gauchement, car le mot est plein «d’esprit». La conjonction de coordination «mais» introduite par Pierre marque une opposition entre les deux parties de sa phrase, et exprime sa véritable intention, qui est de «dire du mal» de Mme Musquin. Le spectateur rit aussi, un peu de la contena

Ce contenu est réservé à nos abonnés.

Si vous avez un compte, connectez-vous. Sinon, découvrez nos différentes formules d'abonnements et créez un compte à partir de CHF 2.50 le premier mois.

Vous aimerez aussi

Contact

© 2024 – Tous droits réservés. Site internet développé par Novadev Sàrl