Vous êtes sur smartphone ?

Téléchargez l'application Le Regard Libre depuis le PlayStore ou l'AppStore et bénéficiez de notre application sur votre smartphone ou tablette.

Télécharger →
Non merci
Accueil » L’actualité du clivage peuple-élites avec Araud, Delsol et Goodhart

L’actualité du clivage peuple-élites avec Araud, Delsol et Goodhart

par Matthieu Levivier
0 commentaire
© Pixabay

La popularité croissante des dirigeants «populistes» dans le monde occidental renvoie à un clivage ancien mais toujours actuel entre les élites et le peuple. De quoi s’interroger en profondeur sur ce que doit être la démocratie. Gérard Araud, Chantal Delsol et David Goodhart nous y aident.

En France, le thème de la déconnexion des dirigeants politiques du quotidien de leurs concitoyens revient fréquemment dans le débat public. Une frange des citoyens accuse les «élites» formées dans les prestigieuses écoles d’entre-soi, voire de collusion. Elle leur reprochent leur «surplomb» par rapport aux classes populaires. Cette défiance peut se manifester par une hostilité envers les institutions de la République, comme en témoignent les pétitions pour fermer les Ecoles Nationale d’Administration (ENA) et de la Magistrature (ENM). Mais elle peut aussi prendre des tournures plus personnelles. Ce fut le cas lors de la

Ce contenu est réservé à nos abonnés.

Si vous avez un compte, connectez-vous. Sinon, découvrez nos différentes formules d'abonnements et créez un compte à partir de CHF 2.50 le premier mois.

Vous aimerez aussi

Contact

© 2024 – Tous droits réservés. Site internet développé par Novadev Sàrl