Vous êtes sur smartphone ?

Téléchargez l'application Le Regard Libre depuis le PlayStore ou l'AppStore et bénéficiez de notre application sur votre smartphone ou tablette.

Télécharger →
Non merci
Accueil » L’affirmation de la puissance militaire japonaise en Asie du Sud
Monde

Analyse

L’affirmation de la puissance militaire japonaise en Asie du Sud3 minutes de lecture

par Antoine Lévêque
0 commentaire
Le Japon a renforcé ses moyens de défense pour faire face à l'influence croissante de la Chine en Asie du Sud. Photo: Eduard Delputte, Unsplash

En adoptant une stratégie de politique étrangère qui donne plus d’autonomie à ses forces de défense vis-à-vis des Etats-Unis, le Japon entend devenir un acteur de poids dans la lutte d’influence qui se joue dans l’Indo-pacifique.

Les 8'000 kilomètres qui séparent l’Ukraine du Japon n’ont pas empêché cet Etat de soutenir avec vigueur les efforts déployés par les pays occidentaux pour s’opposer à la guerre d’agression que mène la Russie depuis 2022. Si les autorités japonaises ont su fait preuve d’un tel volontarisme, c’est qu’elles souhaitent dissuader la Chine de prendre exemple sur le bellicisme de la Russie pour satisfaire ses ambitions territoriales dans l’espace indo-pacifique. Mais la guerre d’Ukraine a surtout permis aux dirigeants japonais de réaliser que leur pays devrait lui aussi compter en grande partie sur ses propres ressources militaires pour assurer sa défense en cas de conflit da

Ce contenu est réservé à nos abonnés.

Si vous avez un compte, connectez-vous. Sinon, découvrez nos différentes formules d'abonnements et créez un compte à partir de CHF 2.50 le premier mois.

Vous aimerez aussi

Contact

© 2024 – Tous droits réservés. Site internet développé par Novadev Sàrl