Vous êtes sur smartphone ?

Téléchargez l'application Le Regard Libre depuis le PlayStore ou l'AppStore et bénéficiez de notre application sur votre smartphone ou tablette.

Télécharger →
Non merci
Accueil » Au Moyen-Orient, la malédiction de l’addiction

Au Moyen-Orient, la malédiction de l’addiction

par Matthieu Levivier
0 commentaire
Un champ de pavot, plante dont est extrait l’opium © Unsplash

Le Moyen-Orient occupe une place de choix dans la production mondiale de drogue. Une réalité aux multiples implications, que l’historien Jean-Pierre Filiu décrit dans son dernier ouvrage, Stupéfiant Moyen-Orient. Bref compte rendu.

La production de drogue au Moyen-Orient est un sujet trop souvent négligé. Tout au plus sait-on que l’Afghanistan, au gré de son histoire mouvementée, s’est spécialisé dans la culture du pavot, plante dont est extrait l’opium, permettant d’abreuver le monde en héroïne notamment.

Dans Stupéfiant Moyen-Orient, Jean-Pierre Filiu entreprend de déblayer ce vaste sujet. Et comme si l’immensité et l’hétérogénéité de la région n’apportaient pas assez de complexité, l’historien étend son enquête de l’Antiquité à nos jours en proposant une grille de lecture spatio-temporelle très complète: aucun territoire, aucune époque ne sont ignorés.

Religion et na

Ce contenu est réservé à nos abonnés.

Si vous avez un compte, connectez-vous. Sinon, découvrez nos différentes formules d'abonnements et créez un compte à partir de CHF 2.50 le premier mois.

Vous aimerez aussi

Contact

© 2024 – Tous droits réservés. Site internet développé par Novadev Sàrl