Vous êtes sur smartphone ?

Téléchargez l'application Le Regard Libre depuis le PlayStore ou l'AppStore et bénéficiez de notre application sur votre smartphone ou tablette.

Télécharger →
Non merci
Accueil » La cartouche de Ralph Müller: L’esprit à l’épreuve du fait
Société

Chronique

La cartouche de Ralph Müller: L’esprit à l’épreuve du fait

par Ralph Müller
0 commentaire
ralph müller

Chaque mois, retrouvez la chronique d’une des personnalités qui nous font le plaisir de prendre la plume en alternance. Le youtubeur Ralph Müller, doctorant en littérature à l’Université de Genève, livre son analyse cinglante d’un phénomène typique de l’époque.

A droite comme à gauche, de plus en plus de bavards qui tweetent à peu près aussi souvent qu’ils devraient s’abstenir sont devenus spécialistes en faits divers. A tel point que le fait divers leur tient lieu de pensée – autant dire qu’ils ne pensent pas. Ils les cherchent, frénétiquement, reniflent au fond de leur fil jusqu’à trouver le fait idoine. Ils ont une ou deux idées, qu’il leur faut défendre. Prouver! Ce n’est pas un projet, c’est un besoin. 

Le problème de l’induction n’est pas souverain en leurs soucis. Tout fait est bon à prendre pourvu qu’il nourrisse leur marotte. Des tabassages, des messages, des pr

Ce contenu est réservé à nos abonnés.

Si vous avez un compte, connectez-vous. Sinon, découvrez nos différentes formules d'abonnements et créez un compte à partir de CHF 2.50 le premier mois.

Vous aimerez aussi

Contact

© 2024 – Tous droits réservés. Site internet développé par Novadev Sàrl