Vous êtes sur smartphone ?

Téléchargez l'application Le Regard Libre depuis le PlayStore ou l'AppStore et bénéficiez de notre application sur votre smartphone ou tablette.

Télécharger →
Non merci
Accueil » Barnabooth, le journal d’un homme libre

Barnabooth, le journal d’un homme libre5 minutes de lecture

par Antoine Lévêque
0 commentaire

Dans les œuvres qu’il consacre à Barnabooth, milliardaire oisif mais soucieux de donner un sens à son existence, Valery Larbaud (1881-1957) met en scène les doutes et les errements d’une jeunesse en quête d’absolu. D’une vibrante actualité.

Archibald Olson Barnabooth est l’un des rares hommes véritablement libres de son temps. C’est ce qui fait la valeur de ce personnage inventé par le romancier et poète Valery Larbaud autour de 1900. Milliardaire devenu esthète par dépit, artiste dépourvu de toute vocation créatrice, Barnabooth est parvenu à s’émanciper de son milieu d’origine. Son extrême richesse lui permet toujours d’agir comme il lui plaît.

Sans famille, sans véritables amis, il vit seul: le monde lui suffit. Il a décidé de mener une existence de grand voyageur dans l’espoir de faire à chaque instant l’expérience d’une liberté totale. C’est la raison pour laquelle il a ven

Ce contenu est réservé à nos abonnés.

Si vous avez un compte, connectez-vous. Sinon, découvrez nos différentes formules d'abonnements et créez un compte à partir de CHF 2.50 le premier mois.

Vous aimerez aussi

Contact

© 2024 – Tous droits réservés. Site internet développé par Novadev Sàrl