Vous êtes sur smartphone ?

Téléchargez l'application Le Regard Libre depuis le PlayStore ou l'AppStore et bénéficiez de notre application sur votre smartphone ou tablette.

Télécharger →
Non merci
Accueil » La gestion du virus confrontée au voile de l’ignorance

La gestion du virus confrontée au voile de l’ignorance

par Le Regard Libre
0 commentaire

La philosophie peut-elle nous éclairer dans la gestion du Covid-19? Oui, notamment grâce à la théorie de la justice de John Rawls. Ce philosophe américain propose une expérience de pensée ayant pour but de trouver les principes d’une société juste. Appliquée à la gestion du virus, elle permet de se demander si les décisions du Conseil fédéral respectent la norme de l’impartialité, qui elle seule permet de protéger les intérêts de tous – y compris leurs libertés.

Comme son nom ne l’indique pas, le voile de l’ignorance est l’un des pans de la théorie de la justice de John Rawls. Il s’agit de ce que l’on peut appeler une expérience de pensée, dont cet important philosophe américain se sert pour construire une théorie mêlant justice sociale et efficacité économique, et respectant l’équité. Elle prend comme hypothèse principale que les membres d’une même communauté, pour trouver les principes d’une société

Ce contenu est réservé à nos abonnés.

Si vous avez un compte, connectez-vous. Sinon, découvrez nos différentes formules d'abonnements et créez un compte à partir de CHF 2.50 le premier mois.

Vous aimerez aussi

Contact

© 2024 – Tous droits réservés. Site internet développé par Novadev Sàrl