Vous êtes sur smartphone ?

Téléchargez l'application Le Regard Libre depuis le PlayStore ou l'AppStore et bénéficiez de notre application sur votre smartphone ou tablette.

Télécharger →
Non merci
Accueil » Marxisme, wokisme, rien à voir
Philosophie

Analyse

Marxisme, wokisme, rien à voir

0 commentaire
Le philosophe Denis Collin © DR

Parmi ceux dont l’existence consiste aujourd’hui à dénicher et combattre partout le «wokisme», beaucoup ont tendance à l’assimiler au marxisme. Une association simpliste et quelque peu hasardeuse, loin de faire l’unanimité.

«Le wokisme est bien le fruit du marxisme: plus précisément, il lui succède.» Ainsi sonne le titre d’une tribune publiée en décembre 2021 sur le site de Front Populaire, revue dirigée par Michel Onfray. L’auteur, Bernard Paqueteau, y défendait la thèse d’une filiation entre marxisme et wokisme. Une brève analyse du titre choisi – qui constitue la thèse de l’article – suffit à en affaiblir le propos: «succéder à» n’implique en rien d’«être le fruit de». Toute réalité succède à une autre dans le temps, elle n’en découle pas pour autant.

Un rapprochement douteux

Ceux qui font du wokisme un fruit du marxisme ou simplement une forme de marxisme ju

Ce contenu est réservé à nos abonnés.

Si vous avez un compte, connectez-vous. Sinon, découvrez nos différentes formules d'abonnements et créez un compte à partir de CHF 2.50 le premier mois.

Vous aimerez aussi

Contact

© 2024 – Tous droits réservés. Site internet développé par Novadev Sàrl