Vous êtes sur smartphone ?

Téléchargez l'application Le Regard Libre depuis le PlayStore ou l'AppStore et bénéficiez de notre application sur votre smartphone ou tablette.

Télécharger →
Non merci
Accueil » «Tout est accompli»: à quand l’apocalypse?

«Tout est accompli»: à quand l’apocalypse?11 minutes de lecture

par Loris S. Musumeci
0 commentaire

Le Regard Libre N° 63 - Loris S. Musumeci

De la philosophie de haut vol. Tout est accompli est signé par trois écrivains: Yannick Haenel (prix Médicis 2017 pour Tiens ferme ta couronne), François Meyronnis (auteur entre autres essais importants de L’Axe du Néant, 2003) et Valentin Retz (penseur de la soumission du monde physique face au monde virtuel, notamment dans son dernier roman Noir parfait, 2015). Trois pointures. Trois amis. Tous trois animent la revue Ligne de risque. Tout est accompli laisse en larmes; du moins, il m’a beaucoup ému. Pourtant cérébral, exigeant et même difficile, bien qu’accessible, cet essai émeut pour deux raisons – oui, l’intelligence peut s’émouvoir. Le premier émoi est amer; il vient du regret d’être passé à côté de tant de richesses dans un ouvrage d’une telle densité. En gros, j’étais frustré de ne pas avoir tout compris, d’avoir dû renoncer à tout retenir. Le second

Ce contenu est réservé à nos abonnés.

Si vous avez un compte, connectez-vous. Sinon, découvrez nos différentes formules d'abonnements et créez un compte à partir de CHF 2.50 le premier mois.

Vous aimerez aussi

Contact

© 2024 – Tous droits réservés. Site internet développé par Novadev Sàrl