Vous êtes sur smartphone ?

Téléchargez l'application Le Regard Libre depuis le PlayStore ou l'AppStore et bénéficiez de notre application sur votre smartphone ou tablette.

Télécharger →
Non merci
Accueil » Chaos au Yémen
Monde

Eclairage

Chaos au Yémen5 minutes de lecture

par Matthieu Levivier, Paris
0 commentaire
La devise houthie: «Dieu est le plus grand, Mort à l’Amérique, Mort à Israël, Maudits soient les Juifs, Victoire à l’islam» © Wikimedia CC

Tirs houthis de missiles et de drones, représailles américaines, menaces réciproques: l’escalade de la violence éloigne les espoirs de paix au Yémen. Une situation initialement liée à la guerre à Gaza et qui la dépasse aujourd’hui largement.

L’image a fait le tour du monde. Le 19 novembre 2023, un commando héliporté houthi – une tribu chiite au pouvoir dans la majeure partie du Yémen – prend d’assaut le cargo Galaxy Leader et capture son équipage. Depuis, la mer Rouge est sans cesse le théâtre d’attaques houthies qui fragilisent encore la sécurité dans cette zone où transite 12% du commerce mondial. Mais cette menace, qui dépasse les enjeux seulement commerciaux, fragilise toujours plus le Yémen, plongé depuis bientôt dix ans dans une très grave crise humanitaire.

Le lien avec Gaza

Le lien qui unit les actes terroristes houthis et les dernières actualités de la guerre israélo-palesti

Ce contenu est réservé à nos abonnés.

Si vous avez un compte, connectez-vous. Sinon, découvrez nos différentes formules d'abonnements et créez un compte à partir de CHF 2.50 le premier mois.

Vous aimerez aussi

Contact

© 2024 – Tous droits réservés. Site internet développé par Novadev Sàrl