Vous êtes sur smartphone ?

Téléchargez l'application Le Regard Libre depuis le PlayStore ou l'AppStore et bénéficiez de notre application sur votre smartphone ou tablette.

Télécharger →
Non merci
Accueil » «Le Grand Echiquier», une partie entre les Etats-Unis et le monde

«Le Grand Echiquier», une partie entre les Etats-Unis et le monde5 minutes de lecture

par Ivan Garcia
0 commentaire
1986 © Pixahive Sadhana

Zbiegniew Brzezinski compte parmi les grands stratèges américains de la Guerre froide. Son magnum opus, Le Grand Echiquier. L’Amérique et le reste du monde, éclaire la politique étrangère américaine vis-à-vis de la Russie et de l’Asie encore aujourd’hui.

«L’indépendance de l’Ukraine modifie la nature même de l’Etat russe. De ce fait, cette nouvelle case sur l’échiquier eurasien devient un pivot géopolitique. Sans l’Ukraine, la Russie cesse d’être un empire en Eurasie.» Ces propos de l’ancien professeur à l’université John Hopkins de Baltimore et ex-conseiller du président américain Jimmy Carter ne sont pas sans résonner avec l’actualité. D’ailleurs, Le Grand Echiquier connaît un regain d’intérêt depuis le déclenchement du conflit ukraino-russe dans lequel les Etats-Unis sont impliqués. Et pour cause, le livre fournit une clef de lecture de la politique étrangère américaine en Asi

Ce contenu est réservé à nos abonnés.

Si vous avez un compte, connectez-vous. Sinon, découvrez nos différentes formules d'abonnements et créez un compte à partir de CHF 2.50 le premier mois.

Vous aimerez aussi

Contact

© 2024 – Tous droits réservés. Site internet développé par Novadev Sàrl