Vous êtes sur smartphone ?

Téléchargez l'application Le Regard Libre depuis le PlayStore ou l'AppStore et bénéficiez de notre application sur votre smartphone ou tablette.

Télécharger →
Non merci
Accueil » Jean Romain: «Toute pédagogie se fonde sur une anthropologie»
Suisse

Interview

Jean Romain: «Toute pédagogie se fonde sur une anthropologie»

par Antoine-Frédéric Bernhard
0 commentaire
Jean Romain, écrivain et ancien professeur de philosophie, ancien président du Grand Conseil de Genève © DR

Ecrivain et politicien genevois bien connu, Jean Romain fut longtemps professeur, de philosophie notamment. Auteur en 2001 d’une Lettre ouverte à ceux qui croient encore en l’école, il nous livre aujourd’hui sa vision d’une institution qu’il connaît bien.

Dans sa Lettre ouverte à ceux qui croient encore en l’école, Jean Romain tentait de décrire les causes idéologiques profondes de l’actuelle déréliction de l’école, tout en suggérant les clefs de son «sauvetage». La thèse principale du texte pourrait être résumée ainsi: l’école a été «sabordée» par «la collusion de deux idéologies distinctes: d’un côté celle de la froide rationalité de la droite économique et de l’autre celle de la gauche, de la délégitimation de l’école». Cette collusion entre «les libéraux et les libertaires», ajoute l’auteur, enserre l’école dans les mâchoires d’une

Ce contenu est réservé à nos abonnés.

Si vous avez un compte, connectez-vous. Sinon, découvrez nos différentes formules d'abonnements et créez un compte à partir de CHF 2.50 le premier mois.

Vous aimerez aussi

Contact

© 2024 – Tous droits réservés. Site internet développé par Novadev Sàrl