Vous êtes sur smartphone ?

Téléchargez l'application Le Regard Libre depuis le PlayStore ou l'AppStore et bénéficiez de notre application sur votre smartphone ou tablette.

Télécharger →
Non merci
Accueil » La culture du débat et le débat culturel, toujours et encore
Médias

Editorial

La culture du débat et le débat culturel, toujours et encore

par Jonas Follonier
0 commentaire
Jonas Follonier © Dessin de Nathanaël Schmid pour Le Regard Libre

A l’occasion de ce 100e numéro, fêtons le pluralisme, et ses corollaires que sont la tolérance et la liberté d’expression. Lors de la création du Regard Libre, nous n’aurions pas imaginé à quel point ces maîtres-mots de notre revue nécessiteraient d’être défendus.

Combler un vide dans la vie des idées. C’était notre objectif lors de la création de cette revue en janvier 2014, à une échelle estudiantine. Cela le reste aujourd’hui, à l’échelle du monde médiatique et académique. Devenu la première publication suisse dans le catalogue de Cairn.info (le plus grand portail francophone d’articles de sciences humaines et d’actualités), ainsi qu’un acteur incontournable pour l’organisation des débats de société au Salon du Livre de Genève, Le Regard Libre est désormais un titre de référence sur la scène intellectuelle romande. L’objectif est donc en partie atteint, et il s’agit d’en être digne. Nous en sommes plus que jamais conscients pour le futur. Mais en attendant, profitons de ce numéro si particulier pour jeter un regard sur le travail accompli, et pour fêter cet anniversaire!

Le pluralisme du Regard Libre

Fêtons le pluralisme, et ses corollaires que sont la tolérance et la liberté d’expression. Il y a bientôt dix ans de cela, nous n’aurions pas imaginé à quel point ces maîtres-mots du Regard Libre seraient en danger, et donc à défendre coûte que coûte. De même que la culture, qui à la fois irrigue les discussions et peut elle-même en être l’objet.

Le Regard Libre se range du côté des amoureux du débat. Le Regard Libre se range du côté de la culture humaniste et des enseignements mutuels. Le Regard Libre se range du côté de la vérité, jamais entièrement atteinte, néanmoins toujours à chercher. Le Regard Libre se range du côté de la gauche et la droite qui ne supportent pas le wokisme, des libéraux qui s’opposent à la fermeture de certains conservateurs et des conservateurs qui affrontent le sectarisme de certains libéraux. Le Regard Libre se range du côté de la lutte contre les dogmes morts. Le combat continue, pour au moins cent numéros encore!

NEWSLETTER DU REGARD LIBRE

Recevez nos articles chaque dimanche.

Et si cette aventure bénévole peut se poursuivre, c’est grâce à vous. Vous, lecteurs qui avez cru en nous quand nous imprimions encore en format noir et blanc agrafé. Vous, partenaires qui n’avez pas attendu que nous ayons beaucoup d’audience pour nous soutenir. Vous, mécènes, amis et médias encourageants, qui vous reconnaîtrez. Et vous, chers collègues, passés ou présents… Quel exploit que ces cent numéros, tout de même!

Ecrire à l’auteur: jonas.follonier@leregardlibre.com

Vous venez de lire un article en libre accès, extrait de notre édition papier (Le Regard Libre N°100). Débats, analyses, actualités culturelles: abonnez-vous à notre média de réflexion pour nous soutenir et avoir accès à tous nos contenus!
Une Le Regard Libre N°100

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Contact

© 2024 – Tous droits réservés. Site internet développé par Novadev Sàrl