Vous êtes sur smartphone ?

Téléchargez l'application Le Regard Libre depuis le PlayStore ou l'AppStore et bénéficiez de notre application sur votre smartphone ou tablette.

Télécharger →
Non merci
Accueil » Voyages en mots troubles

Voyages en mots troubles2 minutes de lecture

par Quentin Perissinotto
0 commentaire

Cet été, je n’ai sillonné ni la Méditerranée ni un quelconque pays, mais je me suis octroyé le luxe de voyager en compagnie de Joseph Kessel et Alessandro Baricco. Pour deux périples aux accents de nostalgie.

Au cours du premier voyage, j’ai embarqué pour la Lituanie à bord d’un train glissant au travers des pluies d’automne et des nuits rauques, le début du XXe siècle défilant à toute allure. Dans l’effervescence des révolutions et des révoltes intérieures. Et si la seconde moitié de court roman nous plonge dans l’atmosphère lourde et étrange d’une famille d’exilés russes à Kosnov, ce sont les pages écrites au son mécanique des rails avalés qui m’ont particulièrement charmé. Celles où, dans le silence timoré de sa cabine feutrée, Estienne, le narrateur, se laisse aller à des rêveries qui s’évaporent au rythme de pas dans des couloirs qui semblent lointains. Et qui préfigur

Ce contenu est réservé à nos abonnés.

Si vous avez un compte, connectez-vous. Sinon, découvrez nos différentes formules d'abonnements et créez un compte à partir de CHF 2.50 le premier mois.

Vous aimerez aussi

Contact

© 2024 – Tous droits réservés. Site internet développé par Novadev Sàrl