Vous êtes sur smartphone ?

Téléchargez l'application Le Regard Libre depuis le PlayStore ou l'AppStore et bénéficiez de notre application sur votre smartphone ou tablette.

Télécharger →
Non merci
Accueil » La musique, du silence à la mystique

La musique, du silence à la mystique

par Giovanni Ryffel
0 commentaire
Le Regard Libre N° 39 – Giovanni F. Ryffel

Parmi les expériences musicales, il en est une particulièrement intense: celle du sublime. Une expérience qui s’apparente à celle de la vision mystique, sans pour autant prétendre au même degré de perfection ni de participation à la divinité. Cependant, l’expérience de ce sublime est possible à travers la musique... pour qui veut bien l’entendre.

Qui, pendant l’écoute d’une chanson qui lui est chère, ne s’est pas déjà senti mû à l’intérieur de lui-même vers un lieu qu’il ne connaissait pas encore, peut-être une clairière où, finalement, la brume se dissipait et pour un instant: «je vois...». Qui n’a pas déjà vu s’ouvrir en lui une porte différente de toutes les portes habituelles, au moment exact où l’on écoutait attentivement un morceau que l’on découvrait comme on parcourt une ancienne carte géographique pointillée de promesses, les p

Ce contenu est réservé à nos abonnés.

Si vous avez un compte, connectez-vous. Sinon, découvrez nos différentes formules d'abonnements et créez un compte à partir de CHF 2.50 le premier mois.

Vous aimerez aussi

Contact

© 2024 – Tous droits réservés. Site internet développé par Novadev Sàrl